PRIX CALANDRIA (MAIDEN) - Castellar a de la classe

Courses / 22.03.2018

PRIX CALANDRIA (MAIDEN) - Castellar a de la classe

FONTAINEBLEAU, JEUDI

 

Castellar (American Post) a ouvert son palmarès de belle manière dans ce Prix Calandria (Maiden) à Fontainebleau. La pouliche de Darpat France a galopé en troisième position dans le sillage de La Miss (Mount Nelson), alors que le peloton était emmené par la favorite, Watayouna (Siyouni). Castellar a eu un beau passage dans la ligne droite. Sollicitée uniquement aux bras par Olivier Peslier, la pouliche a répondu avec générosité et s’est envolée pour rejoindre le poteau en tête. Watayouna est deuxième à deux longueurs. Cette dernière s’est relancée dans les 400 derniers mètres de course, pas suffisamment pour inquiéter la future lauréate. Prima Perfect (Kendargent) complète le podium.

Éventuellement la Poule. Le jockey de la gagnante a d’ailleurs déclaré : « Je pense que nous aurions pu être plus rapides. La course n’allait pas très vite et nous avons fait un sprint pour finir. C’est une pouliche qui est maniable et très perfectible. Je pense qu’elle va beaucoup progresser. Je l’aime beaucoup et je ne suis pas le seul. Elle nous fait plaisir, elle a de la classe et a su faire la différence. »  Entraînée par Carlos Laffon-Parias, Castellar est engagée dans les classiques pour femelles au printemps. Son mentor a expliqué quant à son programme : « Je pense qu’elle courra une Classe 1 dans un mois, qui a lieu à Longchamp sur le même parcours que les Poules. Ce serait un bon timing. » Peu expérimentée, Castellar effectuait sa rentrée après son unique sortie à Saint-Cloud en octobre, où elle se classait cinquième pour ses débuts.

La sœur de Recoletos. Castellar a été élevée comme son frère Recoletos (Whipper) par les Espagnols de Darpat France, c’est-à-dire Dario Hinojosa. C’est une fille d’American Post et d'Highphar (Highest Honor), qui est aussi la mère de Recoletos. Ce dernier a notamment gagné le Prix Greffulhe (Gr2) et le Prix du Prince d’Orange (Gr3). Il s’est aussi classé troisième du Qipco Prix du Jockey Club et quatrième des Champion Stakes (Grs1) à Ascot. Leur mère n’a pas couru et elle est issue de Pharatta (Fairy King), qui a gagné le Prix de Sandringham (Gr3, à l’époque) et un Gr2 sur 1.800m à Belmont Park. Pharatta est une demi-sœur de quatre gagnants black types. La troisième mère, Sharata (Darshaan), est une sœur du champion Shahrastani (Nijinsky), qui a gagné le Derby d’Epsom et le Derby d’Irlande (Grs1).

   Arctic
  Bering 
   Beaune
 American Post  
   Sadler’s Wells
  Wells Fargo 
   Cruising Height
CASTELLAR (F3)   
   Kenmare
  Highest Honor 
   High River
 Highphar  
   Fairy King
  Pharatta 
   Sharata