PRIX COUSIN PONS - Janika de bout en bout

Courses / 10.03.2018

PRIX COUSIN PONS - Janika de bout en bout

PRIX COUSIN PONS

Janika de bout en bout

Ils n’étaient que cinq au départ de ce Prix Cousin Pons, mais la qualité était au rendez-vous, avec la présence notamment de Titi de Montmartre (Montmartre), gagnante des Prix Bournosienne et Général de Saint-Didier (Grs3), et de Roxinela (Muhtathir), deuxième du Prix Gérald de Rochefort (L). C’est finalement Janika (Saddler Maker) qui a rallié le poteau en tête. Le pensionnaire de Guy Chérel a pris la tête dès le départ et ne s’est jamais laissé approcher par ses adversaires, s’imposant de bout en bout, de douze longueurs devant Dino des Ongrais (Pistolero). Il faut dire que Janika avait lui aussi des titres à faire valoir, puisqu’il s’était classé deuxième des Prix Guillaume de Pracomtal et Marc Antony (Ls). Le représentant de Simon Munir remporte ainsi la troisième victoire de sa carrière, puisqu’il venait de gagner sur le steeple palois et qu’il s’était imposé dans une épreuve sur les haies d’Auteuil en fin d’année dernière.

La bonne note de la course revient à Dino des Ongrais. Le pensionnaire de Philippe Chemin et de Christophe Herpin était encore dernier dans le tournant final, mais il a tracé une belle ligne droite pour venir s’emparer de la deuxième place devant Roxinela. Il découvrait l’hippodrome d’Auteuil à l’occasion.

Une famille déjà entraînée par Guy Chérel. Janika a été élevé par Hubert et Michel Langot. Il appartient à Simon Munir, Isaac Souede et Guy Chérel. Sa mère, Majaka (Kapgarde), a gagné en steeple à Auteuil et s’est classée quatrième du Prix Orcada (Gr3). Janika est son premier produit.

Majaka est une sœur du bon Doumaja (Cadoudal), vainqueur des Prix Ingré, Morgex et Robert de Clermont-Tonnerre (Grs3), et de Janidale (Cadoudal), deuxième du Prix Violon II (L). La deuxième mère de Janika, Majamone (Carmont), est une sœur de Majadal (Cadoudal), lauréat du Prix Troytown (Gr3) et du Prix Romati (L), et de Turthen (Turgeon), gagnant du Prix Fifrelet (L) et troisième du Prix La Périchole (Gr3). Tous ces chevaux étaient déjà entraînés par Guy Cherel.

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Saddler Maker

Alleged

Animatrice

Alexandrie

JANIKA (H5)

Garde Royale

Kapgarde

Kaprika

Majaka

Carmont

Majamone

Majathen