PRIX DU DÉBUT (INÉDITS) - Eldanza, taillée pour la vitesse et la précocité

Courses / 22.03.2018

PRIX DU DÉBUT (INÉDITS) - Eldanza, taillée pour la vitesse et la précocité

FONTAINEBLEAU, JEUDI

 

Ce Prix du Début (Inédits) est également ouvert aux mâles de 2ans mais l’édition 2018 n’a rassemblé que des femelles.  Et c’est Eldanza (Never On Sunday) qui s’est imposée de belle manière. La pouliche de Mathieu Daguzan-Garros et de Didier Guillemin a pris un bon départ, se plaçant en tête du peloton, aux côtés de Runway (Excelebration). Flottant un petit peu dans la phase finale, Eldanza a néanmoins bien accéléré dans les 100 derniers mètres. Uniquement accompagnée aux bras par Alexandre Gavilan, la pouliche s’est imposée facilement de quatre longueurs devant Runway, deuxième. Le jockey a d’ailleurs expliqué au micro d’Équidia : « C’est une pouliche qui a de la vitesse, elle a tout fait toute seule, je l’ai laissée faire. » Less toi Aller (Penny’s Picnic) complète le podium, une longueur plus loin.

Une pouliche d’avenir. Eldanza est entraînée par Didier Guillemin, lequel a dit : « Elle a les aptitudes pour ce type d'épreuve. Cette pouliche a beaucoup de vitesse et est précoce. Elle travaille très correctement le matin, c’est pourquoi nous l’avons débutée. Je pense qu’à l’avenir nous essaierons de la monter nettement de catégorie et voir si elle en est capable ou non. Il n’y a pas de raison, vu ce qu’elle montre aujourd’hui. » Comme l’écrivait Franco Raimondi dans son article du 1er mars, les 2ans sont les véritables moteurs de l’écurie Guillemin. Avec les jeunes pousses, il a gagné 5 de ses 10 Groupes. Encore plus impressionnant : ses 2ans ont gagné 14 des 23 succès black types de l’écurie.

La famille de Take Blood et Great Blood. Eldanza est une élève de Mathieu Daguzan-Garros et Henri Soler. Elle est issue du croisement entre Never on Sunday et l’inédite Vilavella (Shamardal). Cette dernière a également donné Mister Five Euros (Diamond Green), lauréat de deux courses en 2017 et qui est monté jusqu’en valeur 42. La deuxième mère, Take Blood (Take Risks), s’est classée troisième du Prix La Flèche (L). La quatrième mère a également donné Great Blood (Great Palm), deuxième du Prix du Bois (Gr3). Il s’agit de la famille d’un des meilleurs élèves du haras des Granges, Shamalgan (Footstepsinthesand), gagnant du Premio Vittorio di Capua et troisième de la Poule d'Essai des Poulains (Grs1). Ce dernier officie désormais au haras de Grandcamp.

   Forty Niner
  Sunday Break 
   Catequil
 Never on Sunday  
   Kendor
  Hexane 
   Texan Beauty
ELDANZA (F2)   
   Giant’s Causeway
  Shamardal 
   Helsinki
 Vilavella  
   Take Risks
  Take Blood 
   Young Blood