PRIX FRANÇOIS MATHET (L) - Gyllen assure en terrain lourd

Courses / 27.03.2018

PRIX FRANÇOIS MATHET (L) - Gyllen assure en terrain lourd

SAINT-CLOUD, MARDI

 

Gyllen (Medaglia d’Oro) a enlevé le Prix François Mathet (L) à Saint-Cloud. Le représentant de Godolphin a certainement les aptitudes au terrain lourd, puisqu’il s’était imposé en dernier lieu sur cette piste et en terrain lourd également. Ce mardi, il a voyagé à l’arrière-garde du peloton emmené par le poulain de Wertheimer & Frère, Sahelian (Sea the Stars). Venu le long du rail extérieur, Gyllen a fait un bon effort au début de la ligne droite avant de lutter avec Tiger Voice (Poet’s Voice). Accélérant de belle manière dans les derniers 100m, Gyllen s’est assuré la victoire d’une longueur et demie devant Tiger Voice. Masterpiece (Mastercraftsman) conclut troisième, à une encolure de Tiger Voice, après avoir galopé en dernière position.

 

Des progrès et du cœur. Mickaël Barzalona, jockey du lauréat, a expliqué : « Il a fait un pas en avant. Il a bien progressé. C’est de bon augure pour la suite. Dans ce terrain, il ne faut pas les brusquer, je ne lui ai donné que deux coups de cravache. Il a gardé le rythme et a toujours été dans son action. C’est un cheval qui a un grand cœur, il a le droit de progresser encore. » Gyllen n’est pas engagé dans les classiques à venir, et pourtant il signe un quasi sans-faute depuis le début de sa carrière, en octobre dernier.

Tiger Voice après castration. Tiger Voice a pris la deuxième place de l’épreuve après avoir galopé dans le sillage de Sahelian. Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a dit : « La castration lui a fait du bien et il ne fait que progresser. Il confirme sa jolie victoire acquise précédemment. L'aptitude au terrain lourd compte beaucoup. Nous sommes ravis de sa prestation. Rien n'est encore décidé quant à la suite de son programme. Il a gagné à 3ans et cela lui ferme beaucoup de courses. » Tiger Voice restait sur une belle victoire de maiden, dans le Prix des Trois Massifs à Fontainebleau, le 8 mars.

Le neveu de Van Nistelrooy. Élevé par ses propriétaires, Godolphin, Gyllen est un fils de Medaglia d’Oro et de Miss Halory (Mr Prospector). Cette dernière a déjà donné Stormalory (Storm Cat), vainqueur de Gr3 aux États-Unis. La deuxième mère a produit Van Nistelrooy (Storm Cat), lauréat des Futurity Stakes (Gr2), deuxième des National Stakes (Gr1) et étalon. Il s’agit de la famille d’Halory Hunter (Jade Hunter), troisième du Florida Derby (Gr1).

   Sadler’s Wells
  El Prado 
   Lady Capulet
 Medaglia d’Oro  
   Bailjumper
  Cappucino Bay 
   Dubbed In
GYLLEN (M3)   
   Raise a Native
  Mr Prospector 
   Gold Digger
 Miss Halory  
   Halo
  Halory 
   Cold Reply

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’18’’01

1.000m à 600m : 33’’47

600m à 400m : 13’’50

400m à 200m : 13’’09

200m à l’arrivée : 14’’35

Temps total : 2’32’’42