PRIX OMNIUM II (L) - Francesco Béré affirme ses ambitions classiques

Courses / 22.03.2018

PRIX OMNIUM II (L) - Francesco Béré affirme ses ambitions classiques

FONTAINEBLEAU, JEUDI

 

Francesco Béré (Peer Gynt) s’est imposé de bout en bout dans le Prix Omnium II (L) 2018, déplacé de Saint-Cloud à Fontainebleau ce jeudi. Le poulain de madame Gérard Lesur et de Didier Guillemin a rapidement pris la tête de la course et s’est relancé à mi ligne droite lorsqu’il a été rejoint par Intellogent (Intello). Débordé un instant, Francesco Béré a réagi en poulain dur. Il a repris l’avantage d’une demi-longueur à la fin. Intellogent conclut deuxième et Nosdargent (Kendargent) a terminé troisième à distance des deux premiers.

 

La Poule d’Essai en ligne de mire. Didier Guillemin, entraîneur de Francesco Béré, a expliqué au micro d’Equidia : « Il nous fait vraiment plaisir. Nous sommes venus avec plusieurs amis, qui l’ont beaucoup encouragé, et il a gagné, c’est le petit plus de la journée. En dernier lieu, il avait couru le nez au vent et n’avait pas bien fini sa course [sixième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère, Gr1, ndlr]. Il a gagné en maturité et aujourd’hui, il a prouvé qu’il pouvait lutter et repartir. Francesco Béré a eu un petit passage à vide mais il a tendance à être comme ça. Pourquoi ne pas aller directement vers la Poule ! » Didier Guillemin avait trois partants ce jeudi à Fontainebleau et deux ont gagné. Le Montois compte déjà 13 victoires en 2018. L’année dernière, ses statistiques étaient exceptionnelles avec 274 partants, 67 victoires et 126 places, soit plus de 70 % de sorties dans l’argent.

La ligne du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage. Francesco Béré a conclu son année de 2ans sur une dernière place dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère. Le poulain avait précédemment remporté le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L), en août à Deauville, devant Stage Magic (Dark Angel), lauréat ensuite du Prix des Chênes (Gr3), et Sully (Siyouni) qui a elle aussi validé ce lundi ses ambitions classiques en remportant le Prix La Camargo (L). Francesco Béré est engagé dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

Une bonne rentrée. Intellogent a bien couru et devrait progresser sur cette rentrée. Le pensionnaire de Fabrice Chappet était encore en deuxième partie de peloton dans le tournant. Il s’est annoncé au milieu de la ligne droite, inquiétant d’ailleurs Francesco Béré. Il a dû s’avouer vaincu face à un poulain dur et a pris la deuxième place du classement. Il est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains, le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris (Grs1). Il s’agissait de sa deuxième sortie en compétition après une victoire pour ses débuts en octobre dernier.

Une troisième place plus disputée. Quant à Nosdargent, il a arraché la troisième place de l’épreuve, alors qu’il était encore dernier à l’entrée de la ligne droite. Mon Ami l’Écossais (Orpen), représentant d’Isabelle Corbani, était monté par Hayley Turner, de retour en France, et a conclu quatrième à une courte tête du podium.

Le frère d’Hurricane. Francesco Béré a été élevé au haras de la Haie Neuve par la SNC Regnier, Teddy et François Regnier. C’est un fils de Peer Gynt (Sunday Silence), étalon au haras de la Haie Neuve, et de Monatora (Hector Protector). Cette dernière a donné Hurricane (Hurricane Cat), impressionnant lauréat du Prix de la Californie (L), puis exporté aux États-Unis lors de la vente de l’Arc. Francesco Béré a été racheté 12.000 € à la v.2. Arqana et 400.000 € à la vente de l’Arc. La deuxième mère, Mona Em (Catrail), a gagné le Prix de la Vallée d’Auge (L). Elle a produit Sir Prancealot (Tamayuz), lauréat des Flying Childers Stakes (Gr2) et des National Stakes (L). Il avait aussi terminé deuxième du Prix Robert Papin (Gr2) et officie désormais en tant qu’étalon à Tally-Ho Stud. Mona Em a aussi donné Nice Applause (Royal Applause), gagnant du Prix George Trabaud (L, à l’époque). Monatora a un yearling, Gora Béré (Pedro the Great). Francesco Béré est le premier gagnant black type en France pour Peer Gynt. Son produit le plus connu est Flamboyant (Peer Gynt), lauréat de Gr2 aux États-Unis. Il aussi donné Los Anos Locos et Solamente Vos, gagnants à ce niveau en Amérique du Sud. Avant Francesco Béré, son meilleur produit en France était Élegante Béré (Peer Gynt), troisième du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L).

   Halo
  Sunday Silence 
   Wishing Well
 Peer Gynt  
   Lyphard
  Twinkle Bride 
   Devil’s Bride
FRANCESCO BERE (M3)   
   Woodman
  Hector Protector 
   Korveya
 Monatora  
   Catrail
  Mona Em 
   Moy Water