PRIX PROVINCIAL (CLASSE 1) - Alistair de bout en bout

Courses / 12.03.2018

PRIX PROVINCIAL (CLASSE 1) - Alistair de bout en bout

TOULOUSE, LUNDI

 

Pour sa première tentative à ce niveau, Alistair (Panis) a décroché sa troisième victoire à l’occasion du Prix Provincial (Classe 1). Rapidement en tête et muni d’œillères, il a galopé le long du rail. Le pensionnaire de Didier Guillemin a attendu les attaques et lorsque le favori, Yayajonh (Muhaymin), a lancé les hostilités, Alistair a été assez fort pour résister jusqu’au bout. Il s’impose avec un nez d’avance sur Yayajonh. Shamdream (Dream Ahead) est troisième à plus de six longueurs. Après un début de saison 2017 un peu hésitant, Alistair a terminé son année sur deux succès, avec notamment une victoire dans un handicap sur 1.600m à Lyon en valeur 39. Pour sa rentrée 2018, Alistair s’est classé sixième dans un handicap sur la P.S.F. de Chantilly.

Yayajonh battu. Deux fois deuxième de Listed en 2017, Yayajonh était très attendu par ses nombreux supporters dans cette Classe 1. Après avoir beaucoup tiré en début d’épreuve, il a dû progresser en épaisseur dans le tournant. L’énergie dépensée pendant le parcours, pour sa rentrée, lui a certainement coûté la victoire.

Une famille polyvalente. Alistair est un élève de l’écurie Jarlan. C’est un fils de Panis (Miswaki). Cet étalon du haras des Faunes a également produit en 2015 l’espoir classique Magic Bibou et Sands of Mali (Gimcrack Stakes, Gr2). Sa mère, Alliance d’Or (Linngari), a couru deux fois sans succès en France. Alistair est son premier gagnant.

La deuxième mère a donné Baccalauréate (High Chaparral), titulaire de huit succès sur les obstacles anglo-irlandais, dont le Betfair Finesse Juvenile Novice Hurdle (Gr2). Gold Rose (Noblequest), la troisième mère, a été deuxième du Prix de Thiberville (L) puis a produit Goldmark (Lyphard), gagnant du Grand Critérium (Gr1). C’est la famille de Gabina (Caro), lauréate du Prix de la Foret (Gr1) et de Galetto (Caro), vainqueur du Prix Lupin (Gr1).

   Mr Prospector
  Miswaki 
   Hopespringseternal
 Panis  
   Doonesbury
  Political Parody 
   Urakawa
ALISTAIR (M3)   
   Indian Ridge
  Linngari 
   Lidakiya
 Alliance d’Or  
   Polish Precedent
  Rose d’Or 
   Gold Rose