PRIX RIGHT ROYAL (L) - Holdthasigreen et les autres !

Courses / 29.03.2018

PRIX RIGHT ROYAL (L) - Holdthasigreen et les autres !

CHANTILLY, JEUDI

 

C’est une véritable démonstration qu’a réalisée Holdthasigreen (Hold That Tiger) dans le Prix Right Royal (L). Le représentant de Jean Gilbert et Claude Le Lay a rapidement pris les commandes de l’épreuve et n’a plus jamais quitté la tête. Ancien pensionnaire de Claude Le Lay, pour lequel il restait sur une victoire dans le Prix Max Sicard (L), Holdthasigreen est désormais entraîné par son gendre, Bruno Audouin. Une nouvelle association qui semble fonctionner puisque le cheval s’est imposé très facilement, de dix longueurs, pour sa rentrée. Il a déposé ses adversaires dans la ligne droite. Nabunga (Aussie Rules) conclut deuxième, un nez devant Nardo (Aussie Rules), troisième.

 

3.000m et puis s’en va. Holdthasigreen a généreusement répondu aux sollicitations de Tony Piccone. Claude Le Lay, copropriétaire du cheval, nous a dit : « J’essaye de déléguer, c’est pourquoi Bruno, mon gendre, entraîne désormais Holdthasigreen. Le cheval n’avait jamais eu de vacances, il n’aimait pas tellement ça. Mais nous avons réussi à le mettre au repos trois semaines. Quand il est revenu à l’entraînement, il était plus posé et calme. Au travail, nous le trouvions plus serein. Il a gagné en maturité, en se transformant aussi bien physiquement que mentalement. Il accepte à présent des choses qu’il n’acceptait pas auparavant. Aujourd’hui, il était en pleine possession de ses moyens. Nous l’avons économisé et il nous montre de belles choses. Il avait pour habitude d’avoir une accélération plutôt longue. Aujourd’hui elle a été plus rapide. C’est une très bonne chose. »

Direction les Groupes. Ce Prix Right Royal (L) est la sixième victoire de Listed d’Holdthasigreen. Déjà gagnant de cette course en 2017, il conserve son titre et va viser les Groupes de la saison 2018. Claude Le Lay a précisé : « Il devrait aller vers le Barbeville, puis le Vicomtesse Vigier. Nous réfléchirons à la suite du programme ensuite. » L’an passé, il a s’était classé troisième des Prix Royal-Oak (Gr1) et Kergorlay (Gr2) mais aussi deuxième de Vazirabad (Manduro) dans le Qatar Prix Gladiateur (Gr3).

Deux fils d’Aussie Rules sur le podium. Nabunga s’est rapproché dans le tournant mais n’a pas pu s’attaquer au lauréat. Le pensionnaire de Gianluca Bietolini a conservé la deuxième place de peu. En effet, Nardo, qui a été décalé au milieu de la ligne droite et venu finir très fort à son extérieur et échoue de peu pour la deuxième place. Ces deux chevaux sont issus du même étalon, Aussie Rules. Bonfire Heart (Falco) est venu lutter pour une place, mais a dû s’avouer vaincu et s’est classé quatrième, une courte encolure plus loin.

Le meilleur produit de sa mère. Élevé par Claude Le Lay et Jean Gilbert, Holdthasigreen est un fils de Hold that Tiger et de Greentathir (Muhtathir), gagnante de deux courses en treize sorties. Holdthasigreen est son meilleur produit. La deuxième mère, Lady Honorgreen (Hero’s Honor), est gagnante et a donné Lady Dolpour (Dolpour), mère de Lady Lox (Loxias), troisième d’un Prix Wild Monarch (L). La troisième mère a donné Kadgreen (Kadrou), gagnant d’un Prix George Trabaud (L, à l’époque), et Kingren (King of Macedon), lauréat d’un Derby du Midi (L).

   Storm Bird
  Storm Cat 
   Terlingua
 Hold That Tiger  
   Caveat
  Beware of the Cat 
   T.C. Kitten
HOLDTHASIGREEN (H6)   
   Elmaamul
  Muhtathir 
   Majmu
 Greentathir  
   Hero’s Honor
  Lady Honorgreen 
   Homer Green

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’24’’09

1.000m à 600m : 28’’41

600m à 400m : 12’’89

400m à 200m : 13’’83

200m à l’arrivée : 12’’11

Temps total : 3’31’’33