PRIX ROSE DE MAI (L)- Tosen Gift, une première Listed et un brevet de natation

Courses / 11.03.2018

PRIX ROSE DE MAI (L)- Tosen Gift, une première Listed et un brevet de natation

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

Tosen Gift (Lope de Vega) s’est littéralement baladée dans le Prix Rose de Mai (L), sur le terrain très lourd qui a marqué la réouverture de Saint-Cloud. La représentante de Japan Health Summit a pris le commandement dès le départ et ne s’est jamais laissé approcher par ses adversaires. Elle s’impose de huit longueurs devant Out of Town (Kentucky Dynamite), et offre ainsi une première Listed à son entraîneur, le Japonais Satoshi Kobayashi, installé depuis ses débuts dans la profession à Chantilly. Ce dernier sellait aussi Maiden Voyage (Motivator), quatrième.

 

Satoshi Kobayashi nous a déclaré : « Je suis très heureux car c’est ma première Listed ! Nous ne savions pas si elle allait apprécier ce terrain. Elle avait montré quelque chose lors de ses débuts à Compiègne, mais de là à gagner si facilement ! Elle devrait prendre part au Prix Cléopâtre (Gr3, le 21 mai). » Tosen Gift remporte donc un deuxième succès en quatre sorties. Troisième pour ses premiers pas, elle avait ensuite gagné à Nancy avant de conclure cinquième du Prix des Réservoirs - Étalon Kendargent (Gr3). Elle effectuait sa rentrée dans cette Listed, comme Out of Town. Elle est engagée dans le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary et dans le Prix de Diane Longines (Grs1). Il est certain que les 5,8 affichés au pénétromètre ont accentué les écarts à l’arrivée, et Tosen Gift devra maintenant confirmer dans des conditions moins extrêmes.

Lisa de Vassy (Cokoriko), qui se présentait invaincue en deux sorties dans le Sud-Est, court très bien pour un premier essai à ce niveau en se classant troisième, à une courte tête d’Out of Town. Valentin Seguy, son jockey, nous a dit :  « Elle court très bien, d’autant plus qu’elle n’affectionne pas ce terrain. Nous avons profité du bon numéro de corde. »

 

La nièce d’Ivan Luis. Élevée par Kilaragh Stud, Tosen Gift est une fille de Lope de Vega, étalon à Ballylinch Stud, et de Miracolia (Montjeu). Cette dernière n’a pas couru mais elle est la propre sœur de Stagelight, vainqueur de Gr3 aux Émirats Arabes Unis. Toujours sous la deuxième mère, on retrouve Ivan Luis (Lycius), lauréat de Gr2 en Italie et de Listed à Haydock. C’est la famille d’Hadaatha (Sea the Stars), gagnante de Listed et troisième du Prix de l’Opéra (Gr1) en 2014. Tosen Gift a été vendue 98.000 € lors de l’Orby Sale de Goffs.

   Giant’s Causeway
  Shamardal 
   Helsinki
 Lope de Vega  
   Vettori
  Lady Vettori 
   Lady Golconda
TOSEN GIFT  (F3)   
   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Miracolia  
   Shernazar
  Zivania 
   Maresca

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’10’’58

1.000m à 600m : 28’’77

600m à 400m : 13’’18

400m à 200m : 13’’14

200m à l’arrivée : 13’’99

Temps total : 2’19’’67