PRIX RUSH - Pic d’Orhy, une vraie pointure

Courses / 18.03.2018

PRIX RUSH - Pic d’Orhy, une vraie pointure

AUTEUIL, DIMANCHE

 

« Il y a un mois, j’ai dit qu’avec Pic d’Orhy (Turgeon), nous avions le gagnant du Prix Cambacérès (Gr1) dans les boxes… Je crois que c’est une grosse pointure ! » Pic d’Orhy a justifié la très haute estime de son entraîneur, François Nicolle, en s’adjugeant le Prix Rush d’une façon impressionnante. Cette édition de la première épreuve pour 3ans de l’année à Auteuil s’annonce comme un excellent cru. Il y a eu les trois premiers, qui sont certainement des poulains de Groupe, et les autres. Le puissant Goliath du Berlais (Saint des Saints) et Blue Silver (Blue Brésil) se sont marqués à la culotte aux avant-postes, alors que Pic d’Orhy attendait son heure en sixième position. En face, les deux protégés de Guillaume Macaire ont compté jusqu’à une dizaine de longueurs d’avance. En selle sur Pic d’Orhy, Thomas Gueguen a rapproché progressivement son partenaire qui s’est retrouvé troisième pour sauter la dernière haie de la ligne d’en face. Mais il était encore à sept ou huit longueurs de Goliath du Berlais et de Blue Silver. À l’entrée de la ligne droite, nous pensions que la victoire était circonscrite entre ces deux éléments…Mais entre les deux dernières haies, Pic d’Orhy a fait mouvement sans que son pilote ne bouge. Il a refait son retard librement et sur le plat, il a accéléré de lui-même, Thomas Gueguen l’accompagnant juste aux bras. Malgré une faute à la dernière haie, il a dépassé Goliath du Berlais et Blue Silver comme si ces deux derniers restaient sur place. Et il s’est détaché pour faire afficher trois longueurs d’avance sans faire d’efforts. Goliath du Berlais a tenu tête à Blue Silver pour conserver la deuxième place. À neuf longueurs, Alaskan Boy (Muhtathir) a terminé quatrième devant Happy Monarch (Saint des Saints). En toute logique, vu l'impression laissée, nous attribuons une JDG Jumping Star à Pic d'Orhy.

Un poulain qui sort de l’ordinaire. Pic d’Orhy a été très séduisant. Il a fait briller la casaque Détré qui devrait réaliser une grande année 2018 ! Jacques Détré avait déjà remporté la première épreuve pour les poulains de 3ans à Compiègne avec Polirico (Cokoriko). Et bien sûr, il pourra s’appuyer cette saison sur Bipolaire (Fragrant Mix), De Bon Cœur (Vision d’État) et Lou Buck’s (Buck’s Boum), entre autres. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré au sujet du fils de Turgeon : « Pic d’Orhy a confirmé ce qu’il faisait le matin. Il a eu le même comportement. C’est un poulain que nous tenons en haute estime. Il a fait un truc aujourd’hui qui sort de l’ordinaire, extrêmement facilement. C’est un fils de Turgeon, mais du côté maternel, il n’y a pas spécialement d’aptitudes au terrain. C’est un avion ! Il a fait comme le matin et il est reparti à la fin. » Jockey de Pic d’Orhy, Thomas Gueguen a ajouté : « À cheval, c’était le pied ! Il a déjà tout compris, le matin comme l’après-midi, aux courses d’obstacle. Et ce, depuis tout petit. » Pic d’Orhy a été bien nommé puisque c’est le nom d’un sommet frontalier des Pyrénées au Pays Basque.

La souche de Bonbon Rose. Élevé par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy est un fils de Turgeon, étalon au haras du Mesnil, et de Rose Candy (Roli Abi), une élève de Patrick Boiteau, qui est restée inédite. C’est le frère d’Éclair Gris (Fairly Ransom), qui a gagné plus de 200.000 € en compétition, a terminé deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L) et s'est placé au niveau Groupe. C’est aussi le frère Forsus (Great Pretender), vainqueur sur les haies de Saint-Brieuc. Pic d’Orhy est le neveu de Rose Storia (Saint Cyrien), gagnant de dix de ses vingt-quatre courses, et le cousin d’Irish Saint (Saint des Saints), vainqueur du Prix Finot (L), triple gagnant de Gr2 sur les fences et troisième du Bowl Chase (Gr1). C’est la souche de l’étalon Bonbon Rose (Mansonnien), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), et de Speed Rose (Passing Sale), gagnant du Grand Steeple-Chase d’Angers (L).

Fortino
Caro
Chambord
Turgeon
Targowice
Reiko
Beronaire
PIC D’ORHY  (H3)
Bering
Roli Abi
All Found
Rose Candy
Saint Estèphe
Sainterose
Rose Angevine