PRIX SAMARITAIN - Équation reste invaincue

Courses / 18.03.2018

PRIX SAMARITAIN - Équation reste invaincue

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Le Prix Samaritain est une très bonne épreuve pour femelles AQPS et la gagner est toujours très important pour la future carrière de reproductrice. Lauréate pour ses débuts en plat à Vichy, Équation (Network) effectuait sa rentrée dans cette compétition, après 304 jours d’absence. Mais son entourage avait fait de cette épreuve un objectif. Et l’objectif est atteint ! Équation s’est imposée facilement, restant invaincue en deux sorties. Elle a devancé Ébonite (Khalkevi), prometteuse deuxième à Pau.

Emmanuel Clayeux : « Nous allons nous faire plaisir. » Entraîneur d’Équation et Ébonite, Emmanuel Clayeux a donc fait le jumelé et il nous a dit : « Équation est une bonne jument qui a du galop. Nous avions visé cette course. Ébonite est une jument dure, type Vinga, avec laquelle nous allons nous faire plaisir. » Équation a connu une longue absence à cause d’un petit souci de santé. Pour ses débuts en obstacle, face à des pouliches et juments qui avaient déjà couru dans la discipline, elle a été très séduisante. Même si elle a été moins fluide sur l’obstacle qu’Ébonite par exemple. Rapidement, Équation et Ébonite ont mené la course car personne ne voulait aller devant. La représentante d’Andrée Cyprès est entrée seule en tête dans le tournant final et son jockey, James Reveley, est parti à la corde alors que Felix de Giles, en selle sur Équation, a dirigé sa partenaire en pleine piste. Sitôt la dernière haie passée, Équation s’est détachée pour l’emporter de quatre longueurs et demie sous les acclamations de ses nombreux supporters, dont ses copropriétaires Dominic Dormeuil, Louis Giscard d’Estaing, le comte Jean-René de Fraguier et Hervé d’Armaillé. Très plaisante, nous lui attribuons une JDG Jumping Star à Équation. Ébonite a terminé bonne deuxième devant En Voiture Simone (Laverock), laquelle a bien terminé, après avoir longtemps galopé parmi les dernières et fait une faute sur la haie du Pavillon. Ecbatane (Balko) a fini quatrième.

Une mère placée de Groupe à Auteuil. Élevée par Hervé d’Armaillé, Équation est une fille de Network, étalon au haras d’Enki, et de Maorie Antique (Lute Antique), une bonne jument, gagnante des Prix Acréon et Radio Paris à Enghien, quatrième des Prix du Président de la République et Montgomery (Grs3) et lauréate du Prix Jean Laumain à Auteuil. Équation est la première gagnante de sa mère en obstacle.

   Königsstühl
  Monsun 
   Mosella
 Network  
   Reliance
  Note 
   Nicotiana
ÉQUATION (F4)   
   No Lute
  Lute Antique 
   Sweet Annie
 Maorie Antique  
   Brezzo
  Valentia 
   Galia III