PRIX TANDEM (MAIDEN) - Qatar Bolt, explosif

Courses / 13.03.2018

PRIX TANDEM (MAIDEN) - Qatar Bolt, explosif

CHANTILLY, MARDI

 

Qatar Bolt (French Fifteen) s’est imposé quasiment de bout en bout dans le Prix Tandem (Maiden). Très calme au rond, il est sorti assez mollement des stalles avant de se mettre à beaucoup tirer. Olivier Peslier a choisi de ne pas se battre avec le représentant de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani et l’a laissé avancer. Qatar Bolt a pris de très nombreuses longueurs d’avance sur le peloton. À 200m du poteau, on a cru qu’il allait se faire manger tout cru, mais il a finalement résisté d’un peu moins d’une longueur à Moral Gagnant (Dabirsim), lequel a pris une tête à Al Nectar (Iffraaj) sur le poteau. Notons que Frozen Béré (Peer Gynt) a été déclaré non-partant juste avant l’entrée des poulains dans le rond et que Royal Westminster (Rip Van Winkle) a été déclaré non-partant derrière les boîtes.

Un premier succès pour le premier produit de Yellow and Green. Qatar Bolt est bien né, lui qui est fils de la bonne Yellow and Green (Monsun). Mais il est aussi extrêmement compliqué, comme l’a expliqué son entraîneur, Freddy Head : « Il n’est pas dénué de moyens mais il ne sait pas se gérer. Olivier Peslier a agi comme il le fallait : on s’est battu avec lui dans ses courses précédentes. Il est gagnant désormais et va prendre un peu de repos. Il a certainement plus de tenue que ce qu’il n’y paraît. »

L’attitude de Qatar Bolt en piste tranche avec celle qu’il avait au rond, où il était très calme et même demandeur de caresses. Freddy Head nous a dit : « Il est calme au préalable et il est même parti mollement des stalles. Mais une fois dans la course, il n’est pas gérable. Il est pareil le matin d’ailleurs. C’est un poulain qui a une action magnifique mais il a peut-être besoin d’aller voir un psy (rires) ! »

Un fils de Yellow and Green. Élevé par Umm Qarn Farm, Qatar Bolt est un fils de French Fifteen, étalon au haras du Logis Saint-Germain et dont les premiers produits ont 3ans, et de Yellow and Green (Monsun), gagnante du Prix de Malleret (Gr2), deuxième du Prix de Royaumont (Gr3) et quatrième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Yellow and Green est, pour le moment, le meilleur produit de sa mère, Green Swallow (Green Tune), gagnante d’un Prix du Calvados (Gr3, à l’époque), troisième du Prix Vanteaux (Gr3) et quatrième du Prix Marcel Boussac (Gr1). Green Swallow est une sœur de Green Girl (Lord of Men), gagnante d’un Prix La Camargo (L).

Dyhim Diamond
Turtle Bowl
Clara Bow
French Fifteen
Ashkalani
Spring Morning
Zarzaya
QATAR BOLT (M3)
Königsstühl
Monsun
Mosella
Yellow and Green
Green Tune
Green Swallow
Green Sails

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 50’’00

De 1.000m à 600m : 23’’32

De 600m à 400m : 12’’56

De 400m à 200m : 12’’41

De 200m à l’arrivée : 12’’23

Temps total : 1’50’’52