PRIX DU VAL DE REUIL (MAIDEN) - Ajayeb montre de la qualité

Courses / 01.03.2018

PRIX DU VAL DE REUIL (MAIDEN) - Ajayeb montre de la qualité

DEAUVILLE, JEUDI

 

Quelques minutes après son compagnon d’entraînement et de casaque chez les inédits, Ajayeb (Frankel) s’est imposée dans le maiden réservé aux pouliches, le Prix du Val de Reuil. Brillante en début de parcours, la représentante d’Al Shaqab Racing a galopé en dehors de l’animatrice, Shadan (Orpen), avant de prendre l’avantage à deux cents mètres du but. La pouliche, qui est entraînée par Jean-Claude Rouget, a tout de même dû se méfier de Fira (Siyouni) à son extérieur. Cette dernière s’est assuré la deuxième place à une longueur un quart, laissant Shadan, troisième, deux longueurs et demie plus loin dans une épreuve où les écarts sont assez conséquents à l’arrivée.

Une certaine qualité à confirmer. Ajayeb est engagée dans le Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary et le Prix de Diane Longines (Grs1). En dernier lieu, la pouliche avait conclu deuxième de Lady Athena (Redoute’s Choice) dans un maiden à Toulouse, en fin d’année. Grégory Benoist, jockey de la lauréate, a dit au micro d’Équidia : « Il n’est pas évident de la monter car elle est assez délicate et très brillante. Mais en course, ça va encore, ce qui est le plus important. Elle s’impose bien aujourd’hui. Je suis content de son accélération, différente de l’an dernier. Elle a toujours couru de cette manière, et même si elle est plus posée et plus calme, je pense qu’elle restera brillante toute sa vie. Elle est née pour avoir de la qualité. C’est à elle de nous le prouver. »

La fille d’une gagnante de Gr1. Élevée par son propriétaire, Al Shaqab Racing, Ajayeb est bien née puisque son père est Frankel et sa mère Harmonious (Dynaformer). Cette dernière a remporté les American Oaks (Gr1). Elle s’est aussi imposée dans les Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr1) après s’être classée deuxième des Del Mar Oaks (Gr1). Harmonious avait été achetée 2,8 millions de dollars en 2012, à Keeneland, par Nicolas de Watrigant (Mandore International Agency) pour Al Shaqab Racing. Ajayeb est le premier produit de sa mère, qui a aussi une 2ans par Galileo. Harmonious est la petite-fille de Jade Flush (Jade Hunter), gagnante de Gr1 aux États-Unis également.

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Frankel  
   Danehill
  Kind 
   Rainbow Lake
AJAYEB (F3)   
   Roberto
  Dynaformer 
   Andover
 Harmonious  
   Storm Cat
  Jade Tree 
   Jade Flush