ROYAL RANDWICK (AU), SAMEDI - Santoss et Seabrook, deux candidats aux Golden Slipper

Courses / 03.03.2018

ROYAL RANDWICK (AU), SAMEDI - Santoss et Seabrook, deux candidats aux Golden Slipper

ROYAL RANDWICK (AU), SAMEDI

 

Santoss et Seabrook, deux candidats aux Golden Slipper

Royal Randwick proposait ce samedi deux préparatoires pour le Golden Slipper (Gr1), la course pour 2ans la plus dotée au Monde. Gai Waterhouse peut rêver d’un septième succès qui lui permettrait de dépasser son père T. J. Smith. Son pensionnaire, Santos (I Am Invincible), s’est imposé dans les Skyline Stakes (Gr2) sur 1.200m. Le poulain a résisté avec courage à la bonne fin de course de Spin (I Am Invincible) et a enregistré un deuxième succès en quatre sorties. Mais surtout, il s’est assuré une place au départ du Golden Slipper. Les bookmakers offrent pour le poulain une cote de 10/1.

 

I Am Invincible, un étalon sur la montante. Santos est issu de I Am Invincible (Invincible Spirit), un gagnant de Gr3 qui est devenu l'un des étalons les plus en vue d’Australie. Il avait fait ses débuts à 11.000 $ australiens. Son prix de saillie a depuis été multiplié par dix. Santos est son 17e gagnant de Groupe en cinq générations et il a été acheté 180.000 $ australiens à Inglis Classic Yearling. Sa mère, Ghaliah (Secret Savings), a donné quatre autres gagnants, dont la pouliche Melagrana (Fastnet Rock), lauréate de Listed au Japon.

 

Les pouliches vont plus vite. Les pouliches, dans les Sweet Embrace (Gr2), ont galopé plus vite que les mâles. Seabrook (Hinchinbrook), exclue par tirage au sort la semaine dernière dans les Blue Diamond Stakes (Gr1), a fait un déplacement gagnant de Melbourne à Sydney. Elle a en effet dominé ses adversaires et a enregistré un meilleur chrono que les mâles (1’10’’96 contre 1’11’’15 sur 1.200m). Son pilote, Hugh Bowman, a déclaré : « Elle a écrit Slipper partout. » Les bookmakers sont moins enthousiastes : sa cote est de 17/1.

 

Hinchinbrook, une victime de Black Caviar. Seabrook a enregistré son premier succès en trois sorties. Elle a été achetée chez Inglis Premier Sale pour 85.000 $ australiens. Seabrook est la neuvième lauréate de Groupe en quatre générations de son père Hinchinbrook (Fastnet Rock), qui avait remporté les Skyline Stakes (Gr2) à 2ans avant de faire partie des victimes de Black Caviar (Bel Esprit). Son prix de saillie est passé de 16.500 à 44.000 $ australiens. Elle est la deuxième gagnante sur trois produits de l’inédite Midnight Revels (Don Eduardo), qui est issue de la souche du très bon sprinter multiple lauréat de Gr1 Malaguerra (Magnus).