THE EUROPEAN ROAD TO THE KENTUCKY DERBY - Mendelssohn gagne, mais prend la route de Meydan, Gronkowski celle des États-Unis

Courses - International / 10.03.2018

THE EUROPEAN ROAD TO THE KENTUCKY DERBY - Mendelssohn gagne, mais prend la route de Meydan, Gronkowski celle des États-Unis

THE EUROPEAN ROAD TO THE KENTUCKY DERBY

Mendelssohn gagne, mais prend la route de Meydan, Gronkowski celle des États-Unis

Mendelssohn (Scat Daddy) a fait un premier pas vers le Kentucky Derby en remportant les Patton Stakes (L), vendredi soir à Dundalk, mais Aidan O’Brien, tout de suite après le succès du poulain, a annoncé que ni le demi-frère de la championne Beholder (Henny Hughes) ni ses deux valets Threeandfourpence (War Front) et Seahange (Scat Daddy) ne chercheront en Europe les derniers points pour s’assurer une place à Churchill Downs. Ils le feront à Meydan, dans l’UAE Derby (Gr2).

Le gagnant de Newcastle sera qualifié. Le classement de la European Road to the Kentucky Derby compte trois leaders à vingt points : Mendelssohn, Gronkowski (Lonhro) et Saxon Warrior (Deep Impact). La dernière qualificative, les Burradon Stakes (L) à l’affiche le 30 mars à Newcastle, offre 30 points au gagnant, 12 au deuxième, 6 au troisième et 3 au quatrième. Le lauréat de la dernière étape dépassera Mendelssohn et Gronkoswki qui sont classés dans cet ordre pour les gains dans les Stakes. Pour avoir droit à l’invitation à Churchill Downs, il faut terminer dans les quatre premiers du classement.

Une bonne rentrée et des progrès attendus. Mendelssoh, muni d’œillères, a fait son travail en poulain encore un peu vert. Un peu allant en début de parcours, il a suivi le train régulier imprimé par Threeandfourpences et il est venu l’attaquer sur la gauche. Le favori a un peu cherché le contact avec son coéquipier une fois après avoir pris l’avantage, mais corrigé avec la cravache par Ryan Moore, il s’est imposé avec des ressources de trois quarts de longueur, alors que Seahenge, endormi au départ, a refait un peu de terrain. Mendelssohn s’est exprimé avec un rating officiel autour de 112, soit quatre livres en dessous de sa meilleure valeur à 2ans, mais il va monter beaucoup en condition.

Aidan à Meydan avec le trio. Aidan O’Brien a expliqué à www.irishracing.com : « Le planning de courir les trois poulains en Irlande et d’aller ensuite à Dubaï est confirmé si tout se passe bien. Nous avons toujours pensé que les poulains doivent avoir deux courses dans cette partie du monde avant d’affronter le déplacement à Churchill Downs. Mais il faut qu’ils courent très bien à Meydan pour attaquer le Kentucky Derby. » L’UAE Derby est l’une des courses de qualification qui offrent cent points au gagnant (40-20-10 aux placés) mais ces points ne se cumulent pas avec ceux de la European Road to Kentucky Derby. Les projections basées sur les éditions précédentes démontrent qu’il faut compter sur quarante points pour rentrer dans les boîtes de Churchill Downs. Le gagnant de Meydan et son dauphin sont presque assurés de la qualification.

Et Gronkowski découvre l’Amérique. L’entourage de Gronkoswki a annoncé que le poulain ne chercherait pas non plus à grignoter des points à Newcastle où même une deuxième place serait suffisante. Il fera le déplacement aux États-Unis avec deux courses possibles : le Wood Memorial (Gr2) à Aqueduct ou les Blue Grass Stakes (Gr1) à Keeneland. Les deux épreuves sont à l’affiche le 7 avril et offrent cent points au gagnant. Il faut donc que Gronkowski se classe dans les deux premiers aux États-Unis.