A Aintree vendredi, Balko des Flos, Min et Terrefort sont les trois stars à suivre

International / 12.04.2018

A Aintree vendredi, Balko des Flos, Min et Terrefort sont les trois stars à suivre

AINTREE (GB), VENDREDI

 

Seulement six concurrents ont été déclarés partants dans le JLT Melling Chase (Gr1), mais la course devrait se résumer à un match à deux avec, d’un côté, Balko des Flos (Balko) et, de l’autre, Min (Walk in the Park). Balko des Flos a été éblouissant dans le Ryanair Chase (Gr1) qu’il a gagné aisément au nez et à la barbe d’Un de Sceaux (Denham Red). Le terrain était très lourd et ce ne sera pas le cas cette fois. De plus, il n’a pas vraiment convaincu pour sa seule sortie à Aintree. Enfin, sa course sur une piste pénible à Cheltenham peut avoir laissé des traces. Il ne peut donc pas être considéré comme un penalty. Surtout face à Min !

Ce dernier va courir pour la première fois sur 4.000m dans un Gr1. Mais il a déjà gagné sur cette distance pour sa rentrée à Gowran Park. Le profil d’Aintree va lui convenir, mais il faut souligner que si Willie Mullins l’envoie à Liverpool plutôt qu’à Punchestown, c’est parce qu’il a déjà une belle armée pour le meeting irlandais.

Deux autres French bred composent le lot de ce Gr1, ce qui porte donc à quatre (sur six !) le nombre de chevaux élevés dans l’Hexagone au départ de cette épreuve. Il s’agit de Le Prézien (Blue Brésil), deuxième d’un Gr1 à Aintree, sur les claies, en 2016 et récent lauréat d’un gros handicap à Cheltenham, et de Politologue (Poliglote), vainqueur du Tingle Creek Chase (Gr1) mais rallongé cette fois. Lui a de l’expérience sur la distance de 4.000m, sur laquelle il s’est déjà distingué.

 

Terrefort remet le couvert. L’ancien protégé de Guillaume Macaire Terrefort (Martaline) a frappé fort en Angleterre en gagnant le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1) pour sa deuxième sortie outre-Manche. Deuxième ensuite du JLT Novices’ Chase (Gr1), il tentera de décrocher un deuxième succès de Gr1 dans le Mildmay Novices’ Chase (Gr1). Il en est largement capable et les books le proposent à 7/2. Coo Star Sivola (Assessor) reste sur un succès dans l’Ultima Handicap Chase (Gr3) à Cheltenham. Il est sur la montante, mais découvrira Aintree, lui le grand spécialiste de Prestbury Park. Black Corton (Laverock) a beaucoup couru cette saison et sa sortie dans le RSA Chase (Gr1) a semblé être la course de trop. Dans ce lot, il serait le cofavori sur sa meilleure valeur. Mais il ne paraît pas sur la bonne pente.

 

Chef des Obeaux vise un premier Gr1. Chef des Obeaux (Saddler Maker) a dû être arrêté lors de sa sortie dans l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr1). Il faut sans doute effacer cette course sur une piste pénible et retenir ses trois victoires précédentes, dont l’une dans un Gr2. Il est en quête d’un premier Gr1 dans le Doom Bar Sefton Novices’ Hurdle (Gr1).Troisième de l’Albert Bartlett, l’imposant Santini (Milan) sera le logique favori. Sa fraîcheur sera un atout dans cette épreuve. Il retrouvera son dauphin de Cheltenham, OK Corral (Mahler), apte à prendre sa revanche.

L’élevage français a de bonnes cartouches dans le Top Novices’ Hurdle. Le Top Novices’ Hurdle (Gr1) pourrait bien revenir aux chevaux élevés en France. Car, avec Vision des Flos (Balko), Style de Garde (Kapgarde) et Claimantakinforgan (Great Pretender), nous avons trois bons éléments qui peuvent s’imposer. Vision des Flos vient de courir honorablement à Cheltenham et s’annonce comme un cheval de Groupe. Style de Garde sera sûrement mieux en steeple. Enfin, Claimantakinforgan a réalisé de belles choses avant sa cinquième place dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1).