Arqana crée une vente "obstacle" lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris

Institution / Ventes / 12.04.2018

Arqana crée une vente "obstacle" lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris

Arqana a annoncé la création d’une nouvelle vente spéciale destinée à de bons profils pour l’obstacle.

La vente du Grand-Steeple se déroulera à Auteuil le samedi 19 mai, au cœur d’un des plus grands week-ends pour la discipline qui propose, outre le mythique Grand Steeple-Chase de Paris, les Grs1 Prix Alain du Breil, Prix Ferdinand Dufaure et Grande Course de Haies d’Auteuil.

Un nombre limité de chevaux prometteurs, s’étant récemment illustrés en obstacle ou en plat, passeront sur le ring juste après la dernière course de la journée. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès de Dominique Boulard (dboulard@arqana.com) et la date limite pour proposer un cheval à la vente est fixée au mercredi 16 mai. Au fil des inscriptions, le catalogue sera progressivement mis en ligne à partir de début mai et une version imprimée complète sera disponible le jour de la vente à Auteuil.

La vente du Grand-Steeple s’inscrit dans le prolongement du succès des wild cards, un dispositif introduit par Arqana en 2009 et qui s’est rapidement imposé dans toute l’Europe. La réactivité introduite par ce système permet aux propriétaires de mettre un cheval sur le marché au moment où sa valeur est optimale.

Une opportunité de vendre plus tôt dans la saison. Le président d’Arqana, Éric Hoyeau, a commenté au sujet de cette nouvelle vente : « Compte tenu de la date relativement tardive de notre vente d’été et des nombreuses courses de qualité qui ont lieu au printemps, nous avons pensé que les vendeurs seraient intéressés par une opportunité de présenter leurs chevaux plus tôt dans la saison. Avec les chevaux à l’entraînement, la notion de timing est essentielle. Les résultats des wild cards et des ventes sur Arqanaonline.com nous le rappellent continuellement. La vente du Grand Steeple permettra donc aux vendeurs de valoriser des chevaux prometteurs tandis qu’elle offrira aux acheteurs un échantillon attractif de la qualité "made in France". Le week-end du Grand Steeple constitue l’environnement idéal : il rassemble les professionnels de l’obstacle de toute la France mais aussi ceux d’Angleterre et d’Irlande qui viennent pour courir ou simplement pour profiter d’un week-end à Paris après la fin de leur saison de courses. Nous tenons à remercier France Galop pour leur soutien dans la création de cette vente innovante et attendons avec impatience de recevoir les premières inscriptions. Tous les grands meetings d’obstacle, comme Cheltenham, Punchestown ou Aintree, ont leur vente. Dès lors il semblait opportun qu’Auteuil ait la sienne dans ce qui constitue un meeting international. Ce sera une animation supplémentaire pour ce rendez-vous très attendu. Et ce d’autant plus qu’il n’y avait pas encore de boutique sale en France. Les premières réactions des professionnels sont bonnes. Outre-Manche, la réussite des chevaux acquis à l’entraînement en France est impressionnante et le savoir-faire des professionnels français constitue une véritable plus-value. »