BETWAY BOWL CHASE (GR1) - Might Bite exact au rendez-vous

International / 12.04.2018

BETWAY BOWL CHASE (GR1) - Might Bite exact au rendez-vous

AINTREE (GB), JEUDI

 

Le champion Might Bite (Scorpion) a été impérial pour gagner le Bowl Chase (Gr1), le Grand Steeple officieux d’Aintree. Il s’est ainsi offert un quatrième succès de Gr1, le deuxième à Aintree. Sur le papier, il était au-dessus du lot, mais pour faire sa valeur, il devait avoir bien récupéré de sa deuxième place dans la Cheltenham Gold Cup (Gr1) sur une piste lourde. Visiblement, c’était le cas ! Toute la course, il a marqué à la culotte le français Bristol de Mai (Saddler Maker) qui a animé l’épreuve. Il a sauté à la perfection. Dans le tournant final, Might Bite et Bristol de Mai ont chacun commis une légère bévue. Mais ils sont repartis comme si de rien n’était. Après l’avant-dernier fence, le sauteur de Simon Munir et Isaac Souede a laissé Might Bite s’échapper. Le pensionnaire de Nicky Henderson s’est détaché sur le plat pour gagner de sept longueurs. Sa saison 2017-2018 a été presque parfaite avec une victoire dans le King George VI Chase (Gr1) et une autre dans le Bowl Chase, sans oublier sa deuxième place à Cheltenham.

Une exhibition. Entraîneur de Might Bite, Nicky Henderson a déclaré : « Sa course a été parfaite. J’avais marché sur la piste ce matin et elle était bien souple. Pas autant qu’à Cheltenham, mais j’étais tout de même tendu. Depuis Cheltenham, Might Bite était frais et très bien. En termes de saut, il a réalisé une véritable exhibition. J’aimerais beaucoup le courir dans la Gold Cup sur du bon terrain dans le futur. Nous serons peut-être un peu plus courageux la saison prochaine en passant par le Betfair Chase (Gr1) avant le King George VI Chase. Il ne courra plus cette saison. »

L’élevage français deuxième et troisième. Nos deux français Bristol de Mai et Clan des Obeaux (Kapgarde), respectivement deuxième et troisième, n’ont pas à rougir de leur performance. Bristol de Mai a fait sa valeur en se classant deuxième, sur une piste plate faite pour lui. Quant à Clan des Obeaux, il court de première. En effet, il a fait une faute à l’entrée de la ligne droite, mais s’est bien relancé ensuite. Entraîneur de Bristol de Mai, Nigel Twiston-Davies a dit : « Bristol de Mai courra le Charlie Hall Chase, le Betfair Chase et toutes ces bonnes courses pour steeple-chasers la saison prochaine. Il n’est pas aussi bon que Might Bite, mais il est très doué malgré tout. Nous avons tout de même le troisième meilleur steeple-chaser du pays ! » Mentor de Clan des Obeaux, Paul Nicholls a déclaré : « J’ai hâte d’être la saison prochaine ! Nous n’avons pas pu lui faire effectuer un galop sur un hippodrome avant ce Gr1 car les terrains étaient très mauvais. Je me demande juste si nous n’allons pas le faire rentrer directement dans le Betfair Chase. »