BLUE RIBAND TRIAL (L) - Crossed Baton n’est pas Cracksman…

Courses - International / 25.04.2018

BLUE RIBAND TRIAL (L) - Crossed Baton n’est pas Cracksman…

EPSOM (GB), MERCREDI

Le vieux Blue Peter (Fairway), qui avait triomphé dans le Blue Riband Trial (L) en 1939, ne doit pas s’inquiéter. Il restera une année de plus le dernier lauréat de cette course capable de répéter dans le Derby. John Gosden a enregistré son sixième succès – le quatrième consécutif – avec Crossed Baton (Dansili) qui a résisté d’une tête aux attaques de My Lord and Master (Mastercraftsman). L’année dernière, Cracksman (Frankel) avait pris une courte tête à Permian (Teofilo) mais les deux gagnants n’appartiennent pas à la même ligue.

Il est à 25/1 dans le Derby. Crossed Baton a imposé le train accompagné par My Lord and Master et le petit peloton a progressé par rang de deux, comme à l’école. Lanfranco Dettori a repris et la course s’est jouée sur un démarrage. Le favori Dee Ex Bee (Farhh) a refait un peu de terrain pour finir mais sans inquiéter les deux premiers, alors que James Cook (Galileo), le propre frère de Found, a plafonné. John Gosden a dit : « C’est un poulain assez costaud et il va apprécier le bon terrain. » Lanfranco Dettori a ajouté : « Il va beaucoup progresser mais n’a pas gagné comme un Derby winner. » Les bookmakers proposent Crossed Baton dans une fourchette comprise entre 20 et 25/1.

Un neveu de Twice Over. Crossed Baton est le deuxième gagnant black type issu de la quatorzième génération de Dansili (Danehill), qui en a produit 126. La mère, Sacred Shield (Beat Hollow), a donné un autre gagnant. Elle est issue de Quandary (Blushing Groom), qui a remporté une Listed et a produit Double Crossed (Caerleon), mère du double lauréat des Champion Stakes Twice Over (Observatory), qui officie en Afrique du Sud, et Clepsydra (Sadler’s Wells) qui a donné les gagnantes de Gr1 Timepiece (Zamindar) et Passage of Time (Dansili).

Sacred Shield a une 2ans par Bated Breath (Dansili) et un yearling par Mastercraftsman (Danehill Dancer).