CHAMPION NOVICES’CHASE (GR2) - Bigmartre décroche son premier Groupe

Courses - International / 21.04.2018

CHAMPION NOVICES’CHASE (GR2) - Bigmartre décroche son premier Groupe

CHAMPION NOVICES’CHASE (GR2)

Bigmartre décroche son premier Groupe

Nous attendions Adrien du Pont (Califet) dans le Champion Novices’Chase (Gr2) qui faisait partie des épreuves principales de cette grande journée de l’obstacle en Écosse. Mais il est tombé à trois obstacles de la fin, alors qu’il allait bien après avoir dirigé les débats. Il en avait fait beaucoup dans le parcours, mais il avait les moyens de jouer la gagne. C’est finalement un autre français qui l’a emporté, l’AQPS Bigmartre (Montmartre). Après avoir attendu en troisième position, il s’est rapproché à trois quarts de longueur d’Adrien du Pont pour lui mettre la pression. Sitôt la chute du pensionnaire de Paul Nicholls, il s’est assuré le meilleur et l’a emporté nettement. Bigmartre a décroché son premier succès de Groupe. Il a devancé un autre tricolore, Cobra de Mai (Great Pretender). Les autres concurrents sont soit tombés, soit arrêtés.

Élevé par Éric Prigent, Éric Lecoiffier et Stéphane Follain, Bigmartre est un fils de Montmartre qui officie au haras du Hoguenet, et d’Oh La Miss (Le Balafré), gagnante en plat et placée en steeple. Ines Tremis (Dress Parade) s’est imposée sur le steeple d’Auteuil. Elle a donné Votre Plaisir (Goldneyev), deuxième du Grand Cross de Pau (L).

CHAMPION NOVICES’CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 4.100m, 50.000 £

1er BIGMARTRE (H7) Harry Bannister

(Montmartre & Oh La Miss, par Le Balafré)

Pr. : P. Dixon

Él. : É. Prigent, É. Lecoiffier & S. Follain

Entr. : H. Whittington

2e COBRA DE MAI (H6) Harry Skelton

(Great Pretender & Miria Galanda, par Chef de Clan)

Él. : J.-Y. Touzaint

Écarts : 1L3/4 (5 partants) Temps : 5’03’’10

SCOTTY BRAND HANDICAP CHASE (L)

La plus belle de Theinval

Souvent placé et rarement gagnant, le french bred Theinval (Smadoun) a signé son plus beau succès dans le Scotty Brand Handicap Chase (L) sur une piste rapide comme il les aime, ce samedi à Ayr. Toujours bien placé, il est passé à l’attaque après l’avant-dernier fence, puis il a bien prolongé son effort pour dominer facilement les animateurs, dans une belle action. Très à l’aise à Ayr où il n’a jamais déçu, Theinval a rempli son contrat. Pour rappel, il avait commencé sa carrière chez Mickaël Seror avant d’être vendu pour rejoindre les boxes de Nicky Henderson.

Élevé par Valentin Berouard, Léa Berouard et Steeve Chatelain, Theinval est un fils de Smadoun et de Kinevees (Hard Leaf), gagnante de quatre courses plates. C’est le frère de deux lauréats, Best Day (Arvico) et Pour Notre Plaisir (Esteem Ball). Deuxième mère de Theinval, Akinoa (Card King) a conclu troisième de Gr3 en plat.

SCOTTY BRAND HANDICAP CHASE

Listed, Steeple-Chase, 5ans et plus, 3.400m, 40.000 £

1er THEINVAL (H8) Jeremiah McGrath

(Smadoun & Kinevees, par Hard Leaf)

Pr. : M. & Mme S. Orr

Él. : V. Berouard, L. Berouard & S. Chatelain

Entr. : N. Henderson

2e DOLOS (H5) Harry Cobden

(Kapgarde & Redowa, par Trempolino)

Él. : P. de Maleyssie Melun

3e DUKE OF NAVAN (H10) Ryan Day

(Presenting & Greenfieldflyer, par Alphabatim)

Él. : K. Douglas

Écarts : 1/2L, 6L (11 partants) Temps : 3’49’’50

Le Grand National écossais pour Joe Farrell

Disputé sur des fences simples et sur 6.400m, le Grand National écossais (Gr3) a été gagné par Joe Farrell (Presenting) à la photo. Toujours dans le groupe de tête, il s’est montré très hésitant sur le dernier fence, ce qui a bien failli lui coûter la gagne. Mais il a réussi à revenir l’emporter dans les derniers mètres. Ancien pensionnaire de John Ferguson, Joe Farrell est entraîné désormais par l’Anglaise Rebecca Curtis, gagnante de Gr1 à Cheltenham avec O’Faolains Boy et At Fishers Cross. Il a signé ce samedi son plus beau succès. Le français Vicente (Dom Alco) n’a pas pu réussir un incroyable triplé dans la course. Rapproché avec des ressources au dernier passage en face, il a fait une faute avant le tournant final et à l’entrée de la ligne droite. Puis il n’a pu inquiéter les premiers.