CLASSIC TRIAL (Gr3) - Chilean nettement battu par un candidat au Derby

Courses - International / 27.04.2018

CLASSIC TRIAL (Gr3) - Chilean nettement battu par un candidat au Derby

SANDOWN PARK (GB), VENDREDI

John Gosden a dévoilé un autre candidat au Derby en remportant son neuvième succès dans le Classic Trial (Gr3). Cependant, la victoire de Sevenna Star (Redoute’s Choice) n’a pas enthousiasmé les bookmakers. La cote du poulain dans l’ante-post betting du Derby (25/1) n’a pas changé, ce qui n’est pas bon signe. Sevenna Star, qui a ouvert son palmarès il y a onze jours à Windsor, a dû sortir le grand jeu pour devancer d’une courte tête le Godolphin Ispolini (Dubawi), parti de bonne heure. Le lauréat du Prix La Force (Gr3), Chilean (Iffraaj), a imposé un train régulier mais il n’a pas pu suivre au moment du démarrage. Il a cédé la troisième place à Hunting Horn (Camelot), qui a bien fini.

Immature. Grand poulain, encore immature, Sevenna Star possède de la marge, comme l’a expliqué son entraîneur, John Gosden : « Je pense que la forme de la course est bonne. On a vu un trial correct, pas de doute. Les 400m en plus lui seront bénéfiques. Son propriétaire aimerait le voir dans le Derby. » Lanfranco Dettori a dit : « Il a eu besoin de 300m pour passer à la vitesse supérieure. C’est un gros cheval, encore en train d’apprendre son métier. Il va tenir les 2.400m et cette course doit le réveiller un peu. »

Redoute’s Choice, 102 gagnants de Groupe. Redoute’s Choice (Danehill) est un des très rares étalons qui ont produit plus de 100 gagnants de Groupe. Sevenna Star est son 102e et le troisième issu des deux saisons qu’il a effectuées au haras de Bonneval. Les produits du Champion Sire australien ont gagné 190 Groupes. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les 2ans ne sont qu’une petite partie du total (28) par rapport aux 3ans (93) et aux 4ans et plus (69).

Un frère de Savanne. Sevenna (Galileo), la mère, avait remporté les Lillie Langtry Stakes (Gr3), sur 2.800m à 4ans, sous la férule du regretté Sir Henry Cecil. Sevenna Star est son deuxième gagnant de Groupe après Savanne (Rock of Gibraltar), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3) pour l’entraînement d’André Fabre. Sevenna a donné aussi Sassella (Lope de Vega), qui s’est imposée dans le Prix Belle de Nuit (L). Le Gestüt Ammerland, avec l’assistance de Crispin de Moubray, avait acheté Sevenna, élevée par Gestüt Ittlingen, pour 43.000 € à Baden Baden en 2006. La troisième mère, Slenderella (Alpenkonig), a gagné le Preis der Diana (Gr2 à l’époque) pour le Gestüt Schlenderhan.

Sevenna a une pouliche de 2ans par Lope de Vega (Shamardal), à l’entraînement chez André Fabre.