COMMITTED STAKES (L) - The Broghie Man, et un toujours jeune Mossé…

Courses - International / 22.04.2018

COMMITTED STAKES (L) - The Broghie Man, et un toujours jeune Mossé…

COMMITTED STAKES (L)

The Broghie Man, et un toujours jeune Mossé…

Gérald Mossé a monté presque partout sur la planète, mais il n’avait pas encore visité Navan, dans l’est de l’Irlande. Il avait un seul engagement dans la réunion, en selle sur The Broghie Man (Cityscape), l’un des outsiders dans une édition des Committed Stakes, Listed sur 1.100m qui semblait être une chasse gardée de la famille O’Brien. Il a gagné à l’issue d’un parcours parfait parce que les grands ne vieillissent pas, ils deviennent plus forts avec l’âge. Le jeune Donnacha O’Brien a tenté, en vain ; de venir le chercher avec Speak in Colours (Excelebration) qui a fini très fort.

London Icon pour la Poule d’Essai des Poulains. Gérald Mossé a dit : « C’est bien de gagner quand on découvre un nouvel hippodrome. The Broghie Man aime le terrain et on a toujours contrôlé la course. Il peut monter un peu de catégorie, c’est un poulain honnête et courageux. La piste était un peu collante, mais elle est très belle, régulière et sans piège. » L’entraîneur Adrian Keatley a expliqué son choix de faire appel au pilote : « La semaine dernière, Gérald était venu travailler London Icon (Elzaam) qui est un candidat à la Poule d’Essai des Poulains. Il a de très bonnes relations avec le propriétaire Simon Kwok. Gérald connaît par cœur les courses et les chevaux, je suis heureux de le faire monter quand je peux. »

Le grand week-end de Cityscape. The Broghie Man peut viser la Commonwealth Cup (Gr1) avec un passage dans les Grs3. Il est le deuxième gagnant black type durant le week-end issu de la première génération de Cityscape (Selkirk) après Dan’s Dream qui a remporté samedi les Fred Darling Stakes (Gr3). Le poulain, acheté 7.000 € lors du book 2 de Tattersalls Ireland, est le premier produit de l’inédite Suelita (Dutch Art).

Naufrage de Ballydoyle. Aidan O’Brien présentait dans les Commited son paquet de sprinters, dont Different League (Dabirsim), et le gagnant de Gr1 Sioux Nation (Scat Daddy). La française, bien positionnée, a plafonné dans les 300 derniers mètres et s’est classée cinquième. Sioux Nation a refait un peu de terrain pour terminer quatrième. Le meilleur du trio Ballydoyle est Fleet Review (War Front), placé de Gr1 à 2ans, qui a décroché la troisième place, mais à cinq longueurs du gagnant.

So Perfect, première 2ans gagnante de Aidan. Aidan O’Brien a sorti son premier gagnant de 2ans. Il s’agit d’une pouliche par Scat Daddy (Johannesburg) et il faut bien noter son nom : So Perfect. Elle est plutôt perfectible, mais la manière de son succès dans le maiden pour les pouliches sur les 1.000m de Navan est plus qu’impressionnante. Un peu prise de vitesse à mi-parcours, So Perfect a trouvé un passage à 400m du poteau, mais avait encore beaucoup de rivales à doubler. Elle a placé sa pointe et elle a battu d’une courte tête la Godolphin Mater Matuta (Dawn Approach). Aidan O’Brien a expliqué : « Elle est grande et puissante, on avait des soucis sur le terrain et cela manque d’expérience, mais elle a vraiment bien gagné. Je l’ai toujours considérée comme une pouliche pour Royal Ascot et elle pourrait courir une Listed à Naas le 21 mai pour mieux apprendre son métier ? » So Perfect, achetée 400.000 $ à Keeneland, yearling, est une propre sœur de Scat Eddie, placé black type au Japon. La mère, Hopeoverexperience (Songandaprayer), est une demi-sœur du gagnant de Gr2 sur le dirt Cowtown Cat (Distorted Humor).