Craven meeting : le regard tourné vers les classiques, mais sans Clemmie ni Amedeo Modigliani

International / 16.04.2018

Craven meeting : le regard tourné vers les classiques, mais sans Clemmie ni Amedeo Modigliani

NEWMARKET (GB)

Le Craven Meeting, dans un passé pas trop lointain, bouleversait l’ante post betting pour les classiques. C’est exactement ce qui est arrivé cette année, et même avant les trois réunions de Newmarket, de mardi à jeudi ! Dimanche soir, Aidan O’Brien a fait savoir par l’intermédiaire du correspondant irlandais du Racing Post, Tony O’Heir, que la présence de Clemmie (Galileo) dans les 1.000 Guinées, dont elle est la grande favorite, est très douteuse, et qu’Amedeo Modigliani (Galileo), deuxième favori du Derby, risque de ne pas être prêt pour Epsom. D’après l’entraîneur, sa pouliche a dû être arrêtée dans son travail et, actuellement, elle est encore au pas. Il est donc probable qu’elle fera l’impasse sur Newmarket même si les bookmakers la gardent encore dans l’ante post, mais à 5/1. Et Aidan O’Brien n’est même pas convaincu qu’elle tiendra le mile… Amedeo Modigliani, quant à lui, est au trot et presque tous les bookmakers l’ont rayé d’un ante post dominé par Saxon Warrior (Deep Impact), à 7/2.

Elarqam en exhibition avant les courses. Le public de Newmarket aura le plaisir d’assister ce mardi au galop public d’Elarqam (Frankel & Attraction), dix minutes après celui de Cracksman (Frankel). Le représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum sera donc le 3ans avec la cote la plus basse (6,5/1 dans les 2.000 Guinées) dans les classiques qui évoluera lors du Craven meeting, en attendant Roaring Lion (Kitten’s Joy), déclaré partant dans les Craven Stakes (Gr3) de jeudi.

Gosden dans la course de Golden Horn et… d’Intello. Le programme de mardi est le plus calme, avec une seule course black type, les Feilden Stakes (L), sur 1.800m en ligne droite. D’un point de vue français, c’est la course qu’avait choisie André Fabre pour la rentrée d’Intello (Galileo), futur lauréat du Prix du Jockey Club. Parmi les dix derniers gagnants, on trouve cinq lauréats de Gr1, dont un certain Golden Horn (Cape Cross), qui avait entamé sa saison dans cette épreuve. John Gosden propose Msayyan (Camelot) qui, comme Golden Horn, a ouvert son palmarès à Nottingham mais pas dans la même course. Beau poulain avec une action qui rappelle celle de son père, il est à découvrir.

Aidan revient avec Kew Gardens. Msayyan sera opposé à des adversaires qui ont déjà montré leur forme au niveau Stakes. Stage Magic (Dark Angel) a gagné le Prix des Chênes (Gr3) en devançant Olmedo (Declaration of War) et il porte une surcharge de six livres. Aidan O’Brien a décidé d’envoyer Kew Gardens (Galileo), qui a gagné les Zetland Stakes (L) sur 2.000m à 2ans. L’irlandais porte trois livres de surcharge. Mildenberg (Teofilo), placé des Royal Lodge Stakes (Gr2), est un autre concurrent redoutable.

Van Beethoven, la musique Scat Daddy. Aidan O’Brien a choisi Newmarket pour présenter l’un de ses neuf produits de Scat Daddy. Le nom du poulain, Van Beethoven, est très important. Il a été retiré avant de passer en vente à Keeneland en septembre et il a un pedigree tout américain. C’est le deuxième produit de sa mère, propre sœur d’Exotic Bloom (Montbrook), qui a donné la lauréate de la Breeders’ Cup Distaff (Gr1) Stopchargingmaria (Tale of the Cat). Belles origines, mais on a vu mieux. Et alors, pourquoi auraient-ils pris la peine de lui imposer le nom d’un musicien si important ? Van Beethoven est opposé à sept rivaux, dont deux ont déjà couru.

Mercredi les Nell Gwyn. Mercredi, les Nell Gwyn Stakes (Gr3) sont la course la plus intéressante. Il faut remonter à Speciosa (Danehill Dancer), en 2006, pour trouver la dernière pouliche capable de gagner les Guinées après avoir remporté ce trial. Elles seront douze au départ et presque toute sont engagées aussi dans les Guinées. Celle avec la cote la plus basse est Altyn Orda (Kyllachy), gagnante des Oh So Sharp Stakes (Gr3), qui est à 25/1 dans l’ante post. Les autres lauréates de Groupe sont Threading (Exceed and Excel), Billesdon Brook (Champs Élysées) et Nyaleti (Arch). Après les échecs de ses pouliches durant le week-end et la mauvaise nouvelle de Clemmie, Aidan O’Brien propose Dramatically (War Front), qui a remporté une course à 2ans en Irlande.