CRITÉRIUM DES JEUNES À 37,5 % - Frisson Bleue frappe un grand coup

Courses / 30.04.2018

CRITÉRIUM DES JEUNES À 37,5 % - Frisson Bleue frappe un grand coup

BORDEAUX-LE BOUSCAT, LUNDI

 Après Paban de France (Benevolo de Paban) et Fifty du Pecos (Carghese des Landes), Francis Montauban aurait-il déniché un autre anglo-arabe de premier plan ? La prestation de Frisson Bleue (Frisson du Pecos), ce lundi à Bordeaux, laisse à penser que ce poulain a tout d’un futur leader de sa catégorie.

Deuxième pour ses débuts, derrière un cheval qui avait déjà couru, le champion suprême du Grand Show de l’Anglo-Arabe 2017 a remis les pendules à l’heure ce lundi. Alors qu’il avait galopé à l’arrière du peloton en débutant, le poulain a employé une tout autre tactique pour sa deuxième sortie. Immédiatement installé en tête à la corde par Alexandre Gavilan, il a galopé dans son action. À l’entrée de la ligne droite, il a créé la différence en quelques foulées avant de galoper librement, sans un coup de cravache, vers la ligne d’arrivée. Frisson Bleue s’impose de quatre longueurs, en étant presque ralenti par son jockey. Stella de Lenzac (Zamouncho), déjà battue par Frisson Bleue lors de leurs débuts communs, se classe deuxième. Croucracq (Fairplay du Pecos) est troisième.

Il a montré son vrai visage. Lors du Grand Show de l’Anglo-Arabe, Frisson Bleue était présenté par Fabien Petit. Magnifique poulain aux grands rayons, distingué et étendu, il avait alors retenu toute l’attention du jury, mais aussi de Francis Montauban et Didier Guillemin, son entraîneur. Ce dernier a déclaré au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, il a fait voir son vrai visage. Il s’est montré appliqué. Avec son jockey, Alexandre Gavilan, nous nous étions dit qu’il fallait le laisser aller devant si cela lui paraissait facile. Ce n’est pas plus mal pour le cheval. Il va dans tous les terrains. Cet après-midi, il le fait très bien et on peut imaginer qu’il se révèle très bon. »

Le premier produit d’une gagnante du Grand Prix des Pouliches. Frisson Bleue est un fils de Frisson du Pecos (Hasa) dont il est le deuxième gagnant. Il a été élevé au haras de Beaulieu par Jean-Luc Gaillard, comme sa mère, Estrablue (L’Estragon). Cette dernière avait notamment remporté le Grand Prix des Pouliches à 37,5 % (B). Frisson Bleue est son premier produit. Khanger Blue (Blue Boy), la deuxième mère, avait donné un deuxième lauréat de course de sélection avec Blue Darling (Dearling Joli), lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture. Il s’agit de la famille de Khanjerlion (Khanlion), gagnant du Prix du Ministère de l’Agriculture, Banjer Girl (Blue Boy), lauréate du Grand National des anglo-arabes et Lyfkorosa (Roseau d’Or) gagnante du Grand National des anglo-arabes.

 

 

 

Dan Music

 

 

Hasa

 

 

 

 

Handiwork

 

Frisson du Pecos

 

 

 

 

 

Perdalian

 

 

Ferdalia

 

 

 

 

Ferdesia

FRISSON BLEUE (M3)

 

 

 

 

 

 

Roseau d’Or

 

 

L’Estragon

 

 

 

 

L’Escapade

 

Estrablue

 

 

 

 

 

Blue Boy

 

 

Khanger Blue

 

 

 

 

Khanjernana