FESTIVAL DU GRAND NATIONAL - Coup d’envoi du meeting

International / 11.04.2018

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL - Coup d’envoi du meeting

AINTREE (GB), JEUDI

Du jeudi 12 au samedi 14 avril aura lieu le Grand National Festival. Coincé entre Cheltenham et Fairyhouse d’un côté et Punchestown de l’autre, le meeting anglais souffre de son positionnement dans le calendrier. D’autant que Willie Mullins et Gordon Elliott ont gardé leurs meilleures cartouches pour Punchestown qui déterminera le Champion trainer irlandais…

Il y a aussi des absents de marque comme Buveur d’Air (Crillon), Footpad (Creachadoir), victime d’ennuis de santé, ou encore Altior (High Chaparral) qui courra le Celebration Chase (Gr1, 28/04) de Sandown. Mais Aintree reste un hippodrome mythique avec son Grand National, ses nombreux Grs1 et ses trois chevaux entraînés en France qui seront en piste : Beau Gosse (Falco), Izzo (Tertullian) et Serienschock (Sholokhov). Il ne faudra donc manquer ce Grand National Festival sans aucun prétexte !

BIG BUCK’S CELEBRATION MANIFESTO NOVICES’ CHASE (GR1)

Cyrname pour son premier Gr1

Cyrname (Nickname) est un adepte des tracés plats comme il l’a montré à Kempton, où il a remporté deux Grs2. Mais il n’est pas à l’abri de commettre quelques bévues auxquelles son jockey, Sean Bowen, est désormais habitué. Dans le Big Buck’s Celebration Manifesto Novices’ Chase (Gr1), il peut décrocher un premier Gr1. Il lui faudra tout de même prendre le pas sur Terrefort (Martaline), qui l’a dominé dans un Gr1 à Sandown, Petit Mouchoir (Al Namix), rallongé, ou encore Black Corton (Laverock).

DOOM BAR ANNIVERSARY 4YO JUVENILE HURDLE (GR1)

Beau Gosse face à We Have a Dream et Apple’s Shakira XX

Le Doom Bar Anniversary 4yo Juvenile Hurdle (Gr1) s’annonce très relevé avec la présence de We Have a Dream (Martaline), Apple’s Shakira XX (Saddler Maker) et du pensionnaire de Guillaume Macaire Beau Gosse (Falco). We Have a Dream s’est imposé dans le Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et a évité Cheltenham, ce qui lui permettra d’arriver frais à Aintree. Invaincu depuis son achat par Simon Munir et Isaac Souede, il s’annonce comme le grand favori.

Pour Apple’s Shakira, ce Gr1 pourrait être la course de trop. Elle a perdu son invincibilité dans le Triumph Hurdle (Gr1) après avoir beaucoup tiré sur une piste lourde. Le terrain sera encore bien souple et elle devra se montrer plus posée pour lutter pour la victoire. Beau Gosse est un cheval de bon terrain, mais la piste sera au moins très souple. Sa troisième place dans l'Adonis Juvenile Hurdle (Gr2) a été correcte car il a remis un bon coup de reins à la fin. Mais il avait été pris de vitesse. Et cette fois, ses rivaux seront nettement meilleurs. Malaya (Martaline) est en pleine progression, et après avoir fait l’impasse sur Cheltenham, elle essaiera de franchir plusieurs paliers d’un coup. Nube Negra (Dink) a fini troisième du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) et fera partie des concurrents à suivre pour les places.

BOWL CHASE (GR1)

Bristol de Mai pour un exploit face à Might Bite

Might Bite (Scorpion) a réalisé une course extraordinaire face à Native River (Indian River) dans la Cheltenham Gold Cup (Gr1) après avoir mené. Sa deuxième place est excellente et depuis, il a bien récupéré. En toute logique, il sera le cheval à battre dans le Bowl Chase (Gr1), la mini Gold Cup d’Aintree. Il a remporté le Mildmay Novices’ Chase (Gr1), sur la piste de Liverpool, la saison dernière et il faudra être fort pour le devancer. Son principal adversaire sera le français Bristol de Mai (Saddler Maker). La meilleure performance de l’élève de Jean-Yves Touzaint a été réalisée sur une piste plate à Haydock, en terrain lourd. Il y avait gagné le Betfair Chase (Gr1) de 57 longueurs ! Son entourage a évité la Gold Cup où, sur une piste lourde, il aurait eu sa chance, pour le faire opérer du cornage. Les pluies annoncées sur Aintree l’avantageront, tout comme le profil de la piste. Sixième de la Gold Cup après avoir enlevé la préparatoire, Definitly Red (Definite Article) a remporté le Many Clouds Chase (Gr2) à Aintree en début de saison. Clan des Obeaux (Kapgarde) revient en steeple après une pige en haies. Il peut prendre une petite place.

AINTREE HURDLE (Gr1)

Izzo dans une course ouverte

Vainqueur du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), Izzo (Tertullian) est un bon cheval. Il vient d'effectuer une rentrée correcte à Auteuil en finissant cinquième du Prix Hypothèse (Gr3). Ce jeudi, il sera au départ de l'Aintree Hurdle (Gr1) sur 4.000m, une distance qui peut paraître le bout du monde pour lui. De plus, à 5ans, ce cheval parfois électrique pourrait être perturbé par l’atmosphère d’Aintree et perdre ses moyens. Sur le papier, même s’il est prévu de la pluie à Liverpool, le terrain ne sera pas aussi lourd qu’à Auteuil. La piste est plate et il peut donc espérer accrocher une place s’il tient la distance. Il sera monté par le top-jockey Richard Johnson. Il ferait ainsi mentir les books qui le proposent à 66/1. En l’absence de Buveur d’Air (Crillon), cette course est ouverte, mais il y aura des éléments de qualité qui sont raccourcis comme Supasundae (Galileo), deuxième du Stayer’s Hurdle (Gr1), qui a déjà bien couru à Aintree, The New One (King’s Theatre), troisième de la dernière édition, My Tent or Yours (Desert Prince), qui arrivera frais sur la course, ou encore L’Ami Serge (King’s Theatre), le dernier lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).

 

Buveur d’Air a la trachée sale

Buveur d’Air (Crillon) ne sera pas en lice dans l'Aintree Hurdle (Gr1). Il ne défendra donc pas son titre, à cause d’un souci de santé. Son entraîneur, Nicky Henderson, a déclaré : « Sa trachée n’est pas propre. Il a un peu de mucus et nous n’allons pas le courir dans cet état. C’est vraiment très frustrant mais le bien-être du cheval est primordial. Il pourrait participer au Champion Hurdle (Gr1) de Punchestown, mais notre priorité reste sa santé. »