Fidèle à sa tradition, JDG innove !

Courses / 25.04.2018

Fidèle à sa tradition, JDG innove !

– Par Mayeul Caire.

Vous qui êtes amoureux du sport hippique, vous qui investissez et/ou travaillez dans la filière, vous le savez mieux que quiconque : la vie, c’est le mouvement. Dans les courses, le mouvement est partout, chez les chevaux bien sûr mais aussi chez les hommes. Vraiment, le dynamisme et la passion sont dans notre ADN !

Jugez : le cheval de course – sur le plan de la race – est en perpétuelle progression, l’éleveur est ambitieux, le propriétaire toujours optimiste, l’entraîneur perfectionniste et le jockey lutteur. Et il en va de même pour tous les intervenants qui composent notre univers. Chacun se lève le matin et travaille dur pour obtenir de meilleurs résultats que la veille, imaginer de nouveaux rêves et les accomplir.

Le hasard a voulu que JDG voie le jour en 2007, à l’aube d’une décennie au cours de laquelle les courses et l’élevage français ont progressé à pas de géant. Nous avons donc fait de notre mieux pour participer activement à ce mouvement collectif. Et nous sommes heureux lorsque, parfois, on nous dit que nous avons contribué un peu à la dynamique positive d’ensemble.

Au départ, nous avons copié le TDN américain, avec lequel nous étions associés. Puis au fur et à mesure, nous avons tenté d’inventer, souvent en réécrivant les formules gagnantes créées par d’autres médias, dans d’autres pays, dans d’autres secteurs : le Financial Times, l’hebdomadaire Elle, le magazine Monocle nous ont particulièrement inspirés. D’autres aussi, comme le groupe SoPress. J’aime beaucoup le proverbe maori dont les All Blacks (*) ont fait un de leurs mantras : « Visez le nuage le plus élevé, car si vous ne l’atteignez pas, vous atteindrez le haut de la montagne. » C’est ce que l’équipe de JDG fait lorsqu’elle observe par exemple, avec admiration, le travail du New York Times en se demandant comment intégrer certaines de ses techniques dans JDG.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle expérience et de nouveaux formats de lecture. Nous espérons que vous vous les approprierez et que vous y trouverez une énergie nouvelle – comme nous lorsque nous avons conçu notre nouveau site web.

Je vous laisse les découvrir et si vous avez des remarques ou des conseils, n’hésitez pas à m’écrire : mc@jourdegalop.com. Car nous comptons bien continuer, dans les semaines, les mois et les années à venir, à développer et à inventer pour vous apporter le meilleur.

Cela fait bientôt onze ans que nous sommes à votre service. Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer : merci pour ce cadeau !

(*) Élue meilleure équipe de tous les temps, tous sports confondus.