FLORIDA DERBY (GR1) - Audible à tue-tête pour le Kentucky

International / 01.04.2018

FLORIDA DERBY (GR1) - Audible à tue-tête pour le Kentucky

GULFSTREAM PARK (US), SAMEI

 

Audible (Into Mischief) est le candidat le plus sérieux, pour le Kentucky Derby (Gr1), de la puissante cavalerie de Todd Pletcher mais, avant le Florida Derby (Gr1), il n’était pas encore qualifié. Il a accompli sa mission avec la manière, avec à la clé un succès de trois longueurs qui lui a assuré cent points et le ticket pour Churchill Downs. C’est un peu tôt pour affirmer qu’il sera le favori mais sa cote, à la fin du week-end prochain, à l’issue du quatrième tour du Future Wager (l’antepost en sauce américaine) sera moins gourmande que les 13/1 que toucheront ceux qui l’ont joué au troisième tour, c’est-à-dire le 11 mars.

Un parfait parcours d’attente. Ceux qui ont joué Mendelssohn (Scat Daddy) à 28,8/1 sont peut-être encore plus heureux mais Audible s’annonce comme un adversaire de choix. Ce samedi, sur les 1.800m de Gulfstream Park, il a trouvé une course sur mesure mais a gagné en bon poulain. Son jockey, John Velazquez, l’a positionné en position d’attente alors que Promised Fulfilled (Shackleford) et Strike Power (Speightstown) se sont coupé la gorge dans une lutte folle pour la tête. Les deux ont passé les 400m en 21’’95 et les 800m en 46’’37. John Velazquez a attendu le dernier tournant pour demander à Audible de progresser en quatrième épaisseur et, déjà, à 400m du poteau, il avait course gagnée. Il lui a suffi de continuer sur son élan pour s’imposer devant l’autre attentiste, Hofburg (Tapit), qui a refait beaucoup de terrain.

D’après Velazquez, il sera meilleur sur plus long. Le pilote d’Audible, qui avait remplacé Javier Castellano, a dit : « Quand il est arrivé sur les chevaux de tête, j’ai tout juste cherché à le faire travailler et il a placé un autre changement de vitesse. La distance n’est pas un souci, je pense aussi qu’il est mieux sur plus long. » On ne pouvait demander plus. En attendant les trois trials qui offrent cent points au gagnant, samedi prochain (Wood Memorial, Blue Grass et Santa Anita Derby) et l’Arkansas Derby à l’affiche le 14 avril, Todd Pletcher a déjà quatre poulains qualifiés. Les quarante points acquis par le deuxième, Hofburg, sont un peu limite mais le poulain du prince Abdullah, qui en était à sa troisième sortie, est un candidat en puissance au Kentucky Derby.

Le point sur le classement pour la participation au Kentucky Derby

ChevalPèreEntraîneurPoints
AudibleInto MischiefTodd Pletcher110
Noble IndyTake Charge IndyTodd Pletcher110
MendelssohnScat DaddyAidan O'Brien100
Bolt d'OroMedaglia d'OroMick Ruis64
EnticedMedaglia d'OroKiaran McLaughlin63
BravazoAwesome AgainWayne Lukas54
Promises FulfilledShacklefordDale Romans52
Magnum MoonMalibu MoonTodd Pletcher50
Runaway GhostGhostzapperTodd Pletcher50
QuipDistorted HumorRodolphe Brisset50
GronkowskiLonhroJeremy Noseda50 *
* qualifié via l’European Road to Kentucky Derby

Où l’on reparle de Mendelssohn. Audible est un neveu de Mendelssohn. Son père, Into Mischief (Harlan’s Holiday), qui enregistré son troisième lauréat de Gr1, est le demi-frère du gagnant de l’UAE Derby. Le China Horse Club – associé à Head of Plains, Starlight Racing et Winstar Farm – l’a acheté 500.000 $ à la breeze up de Fasig-Tipton en Floride. Il est le deuxième gagnant de Blue Devil Bel (Gilded Time), qui avait remporté sept succès sans décrocher son black type. La deuxième mère, Fahamore (Gulch), a donné quatre gagnants, dont Akilina (Langfuhr), placée de Gr2 et mère de la placée de Gr1 au Japon Rieno Tesoro (Speightstown) et du placé de Gr2 aux États-Unis Governor Malibu (Malibu Moon). Blue Devil Bel a une yearling par Lookin at Lucky (Smart Strike).