GRAND STEEPLE-CHASE CROSS COUNTRY DE FONTAINEBLEAU - Virtus d’Estruval, le roi du cross bellifontain

Courses / 04.04.2018

GRAND STEEPLE-CHASE CROSS COUNTRY DE FONTAINEBLEAU - Virtus d’Estruval, le roi du cross bellifontain

FONTAINEBLEAU, MERCREDI

 

 

Virtus d’Estruval (Panoramic) a conservé son titre en gagnant le Grand Steeple-Chase Cross-Country de Fontainebleau, troisième étape de la Crystal Cup. Le cheval de Bernard Le Gentil et Palmyr Racing est ainsi resté invaincu en trois sorties sur le cross bellifontain. Il avait enlevé le Grand Cross de Compiègne, délocalisé sur l’hippodrome de la Solle en 2016, puis ce Grand Cross en 2017 et donc en 2018. Le terrain moins lourd à Fontainebleau que sur d’autres hippodromes a été un atout pour Virtus d’Estruval. Une nouvelle fois, il devrait réaliser une belle année en cross sur des tracés aux profils similaires à Fontainebleau.

Une victoire à la lutte. Après sa victoire dans le Grand Cross de Compiègne couru à Fontainebleau en 2016, Guillaume Macaire nous avait dit : « Virtus d’Estruval sait s’économiser au contact. On peut attendre et on presse sur le bouton au dernier moment quand on lui demande d’accélérer. » C’est exactement ce qu’il s’est passé ce mercredi. En selle sur Virtus d’Estruval, James Reveley a patienté en cinquième position, à proximité des animateurs. Il a parfaitement négocié tous les obstacles du long parcours de 6.000m pour arriver librement sur l’avant-dernier obstacle, une double barrière, en deuxième position. Mais à l’entrée de la ligne droite, le coanimateur, Océan Austral (Antarctique), a accéléré, prenant nettement l’avantage sur Virtus d’Estruval. Une fois la dernière haie passée, le pensionnaire de William Menuet a fait illusion mais Virtus d’Estruval est revenue courageusement l’emporter dans les cinquante derniers mètres. Océan Austral a réalisé une grande performance pour se classer deuxième devant Disco d’Authie (Discover d’Auteuil). Ce dernier va permettre d’apporter de nouveaux points dans la Crystal Cup à sa propriétaire, Magalen Bryant. Il a fini très vite en dehors pour accrocher la troisième place après avoir démarré de bonne heure. Longtemps dernier, Vire à Gauche (Denham Red) a tracé un beau dernier kilomètre pour se classer quatrième devant Cent Ans (Centennial).

Le mot du président de la Crystal Cup Alain Peltier

Alain Peltier, président de la Crystal Cup, nous a déclaré au sujet de l’étape bellifontaine du seul challenge européen sur le cross : « Nous avons vu un lot homogène en piste, il n’y a pas eu une seule chute et la course été limpide. Cette épreuve nous a donné une grande satisfaction, notamment par la qualité globale du lot. Nous avons eu aussi en piste une concurrente tchèque, laquelle a connu quelques petits soucis sur les obstacles en terre. Si elle s’aguerrit, elle peut constituer un élément intéressant pour la Crystal Cup. Nous espérons que les concurrents du Grand Cross de Fontainebleau vont poursuivre le challenge. La casaque de Magalen Bryant, qui a brillé à Pau, a pris la troisième place avec Disco d’Authie. Si cette casaque sportive et internationale participe à la Crystal Cup, ce sera une belle publicité pour le challenge. » La prochaine étape du Crystal Cup aura lieu le 10 mai, au Lion-d’Angers, pour l’Anjou-Loire Challenge (L).

 

Le cousin d’Alex de Larredya. Élevé par Bernard Le Gentil comme son nom l’indique, Virtus d’Estruval est un fils de Panoramic et de Nina d’Estruval (Épervier Bleu), une jument inédite, déjà mère de Tiran d’Estruval (Discover d’Auteuil) et de Saison d’Estruval (Ultimately Lucky), tous deux lauréats d’une course sur les haies des Sables-d’Olonne. Virtus d’Estruval est le neveu de Kin d’Estruval (Panoramic), la mère d’Alex de Larredya (Crillon), lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1), du Prix de Compiègne et de la Grande Course de Haies de Printemps (Grs3). Virtus d’Estruval est donc le cousin d’Alex de Larredya. Il est aussi le neveu de Lettre d’Estruval (Vertical Speed), lauréate de seize de ses trente-trois courses.

   Blushing Groom
  Rainbow Quest 
   I Will Follow
 Panoramic  
   Roberto
  Immense 
   Imsodear
VIRTUS D’ESTRUVAL (H9)   
   Saint Cyrien
  Épervier Bleu 
   Equadif
 Nina d’Estruval  
   Kashneb
  Aluette 
   Jocaste