GREENHAM STAKES (GR3) - James Garfield gagne sa place à Newmarket

Courses - International / 21.04.2018

GREENHAM STAKES (GR3) - James Garfield gagne sa place à Newmarket

GREENHAM STAKES (GR3)

James Garfield gagne sa place à Newmarket

Aidan O’Brien est sorti gagnant des Greenham Stakes (Gr3). Et pourtant, il n’avait pas de partant ! La cote de son Gustav Klimt (Galileo) a encore baissé à 5/2 après le succès de James Garfield (Exceed and Excel) qui a validé son test pour les 2.000 Guinées, même s’il ne sera qu’un des outsiders dans deux semaines à Newmarket. Les bookmakers les plus subtils l’offrent à 20/1 contre 16/1 pour Expert Eye (Acclamation), le favori battu des Greenham.

Expert Eye trop tendu. James Garfield adore Newbury où il avait gagné les Mill Reef (Gr2) à 2ans, et il a placé la meilleure pointe de vitesse au moment du démarrage, après une sage course d’attente sous la selle de Frankie Dettori. Il a gagné de trois quarts de longueur sur Expert Eye, un peu trop sauvage dans la première partie du parcours. Il est quand même venu arracher la deuxième place sur l’animateur Hey Gaman (New Approach) et Raid (Havana Gold) qui a bien couru lors de sa première tentative à ce niveau.

Lanfranco Dettori a expliqué : « Il a beaucoup de courage et il mérite de tenter sa chance dans les 2.000 Guinées. Je ne dis pas qu’il va gagner, mais il peut jouer un rôle dans une course très ouverte. » James Garfield est entraîné par le tout jeune George Scott qui ne s’est installé qu’en 2015. Avoir un partant dans un classique, c’est déjà un rêve, et Dettori devrait monter le poulain à Newmarket. Il est très ami avec ses propriétaires qui sont aussi les beaux-parents de l’entraîneur…

Sir Michael Stoute a dit à propos d’Expert Eye : « Il préfère un terrain plus rapide. On n’est pas pressé avec lui, on a le temps de regarder comme il prendra cette course avant de décider sur quelles Guinées il peut aller. » Newmarket ? ParisLongchamp ? Curragh ? Tout est possible.

La même souche que Gustav Klimt. Bill Greedley avait acheté, pour 30.000 Gns à Tattersalls, Whazzat (Daylami) la mère de James Garfield, et deux ans plus tard, il a aussi acheté pour 50.000 Gns aussi sa demi-sœur Whazzis (Desert Prince). Cette dernière a gagné un Gr3, alors que Whazzat, après son succès dans les Chesham Stakes (L) à Royal Ascot, n’a pas vraiment confirmé. James Garfield est son quatrième gagnant et son deuxième black type. C’est la même souche que le favori des 2.000 Guinées, Gustav Klimt (Galileo). Sa deuxième mère, Wosaita (Generous), est une demi-sœur de Rafha (Kris), gagnante du Prix de Diane (Gr1) et deuxième mère de Gustav Klimt.

Whazzat a une pouliche de 2ans par Sea the Stars (Cape Cross), et un yearling par Golden Horn (Cape Cross).

FRED DARLING STAKES (GR3)

Avec Dan’s Dream, il faudra payer pour rêver

Les propriétaires de Dan’s Dream (Cityscape) vont passer quelques nuits sans dormir avant de décider s’ils parent la supplémentation de la pouliche dans les 1.000 Guinées après son succès, sans bavure, dans les Fred Darling Stakes (Gr3). Attentiste, elle a survolé Tajaanus (Arcano) et Dance Diva (Mayson) dans les 100 derniers mètres. Le lot n’était pas inoubliable, mais la pensionnaire de Mick Channon a vraiment impressionné. Dan’s Dream avait ouvert son palmarès il y a trois semaines à Bath, mais était déjà assez estimée. Elle est engagée dans les Guinées en Irlande. Son entraîneur, Mick Channon, a dit : « Le plan était de la monter de façon à ce qu’elle confirme si elle est aussi bonne que nous le pensons. Elle a bien gagné et le mile ne posera pas de problèmes. Les propriétaires prendront la décision, j’espère qu’ils seront d’accord sur la supplémentation. J’aimerais bien gagner enfin les 1.000 Guinées ! »

Le premier Groupe pour Cityscape. Dan’s Dream est la première gagnante de Groupe issue de Cityscape (Selkirk) qui s’était classée sept fois dans les trois premiers au niveau Gr1 en deux saisons, à 5 et 6ans, et avait remporté le Dubai Duty Free (Gr1). Il a terminé sa carrière à Newbury, là ou Dan’s Dream a gagné son Groupe. Il a 46 produits de 3ans, dont 10 ont gagné, suivis par 32 2ans et 29 yearlings. Les Fred Darling sont une course de famille pour Dan’s Dream. Sa deuxième mère, Madamoiselle Jones (Emperor Jones), est une demi-sœur de Penkenna Princess (Pivotal), qui avait gagné ce Gr3 en 2005, avant de terminer deuxième dans les 1.000 Guinées irlandais.

La mère de Dan’s Dream, l’inédite Royal Ffanci (Royal Applause), a une 2ans aussi par Cityscape et une yearling par Cable Bay (Invincible Spirit).

JOHN PORTER STAKES (GR3)

Defoe, une promenade avant les Grs1

Le gris Defoe (Dalakhani) a repris son chemin vers les sommets après son faux pas dans le St. Léger. Le grand favori s’est promené dans les John Porter Stakes (Gr3), sur 2.400m, en cheval largement déclassé. Son jockey, Andrea Atzeni, a appuyé sur la touche GO avant le poteau des derniers 200m et en trois foulées, le poulain a déposé un bon vieux cheval comme Danehill Kodiac (Kodiac). Il a gagné de deux longueurs et demie, sans pousser, et son rating de 113 sera revu à la hausse. Defoe est attendu dans les Grs1 par son entraîneur Roger Varian qui a dit : « Dans le St. Léger, il avait couru de façon très plate. Il est plus endurci cette saison. Il peut évoluer de 2.000 à 2.400m et il est engagé dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1) en Irlande. »

Le 30e gagnant de Groupe de Dalakhani. Defoe est un des trente gagnants de Groupe issu de Dalakhani (Darshaan) qui a 18 2ans enregistrés chez France Galop et un seul yearling, produit de sa courte dernière saison en 2016. La mère, Dulkashe (Pivotal), a gagné une course pour le cheikh Mohammed Obaid et Defoe est son premier produit. La poulinière a été achetée par le cheikh Faisal al Thani pour 90.000 Gns chez Tattersalls, alors qu’elle était pleine de Shamardal (Giant’s Causeway). Le fruit de ce croisement, un 2ans, n’a pas atteint son prix de réserve (100.000 Gns) à Tattersalls l’année dernière. Elle a une yearling par Toronado (High Chaparral).

Young Rascal ne fait pas dans la demi-mesure

Deuxième pour ses débuts l’an dernier, Young Rascal (Intello) n’a pas fait de détail pour sa deuxième sortie dans un bon maiden disputé ce samedi à Newbury. L’élève de l’écurie Peregrine s’est imposé de cinq longueurs devant Corgi (So You Think) qui avait couru deux fois à 2ans.

Présenté par le haras du Mézeray à Arqana, en août 2016, Young Rascal avait été acheté pour 215.000 € par Anthony Stroud. Sa mère, Rock my Soul (Clodovil), a gagné plusieurs Listeds en Allemagne. Elle a une 2ans par Motivator à l’entraînement chez André Fabre, et un yearling par Camelot. Le poulain appartient à la première production d’Intello.