JLT MELLING CHASE (GR1) - Politologue et Min donnent un nouveau jumelé à l’élevage tricolore

Courses - International / 13.04.2018

JLT MELLING CHASE (GR1) - Politologue et Min donnent un nouveau jumelé à l’élevage tricolore

AINTREE (GB), VENDREDI

 

JLT MELLING CHASE (GR1)

Politologue et Min donnent un nouveau jumelé à l’élevage tricolore

Le JLT Melling Chase (Gr1) nous a offert un grand moment de sport. Les deux french bred Politologue (Poliglote) et Min (Walk in the Park) se sont rendu coup pour coup dans la phase finale. C’est finalement Politologue qui est sorti victorieux de son match avec l’élève de Marie-Thérèse Mimouni. Il a décroché le deuxième Gr1 de sa carrière après le Tingle Creek Chase en début de saison, à Sandown, sur une distance beaucoup plus courte que ce vendredi (3.200m contre 4.000m). Politologue a mis en lumière les couleurs de John Hales, lauréates du Grand National (Gr3) 2012 avec le champion Neptune Collonges (Dom Alco). Et il a remis sur orbite Paul Nicholls, passé à côté de son Festival de Cheltenham.

Une lutte magnifique. Vite bien placé, Politologue a profité de l’allure sélective imprimée par Balko des Flos (Balko). Pour aller sauter l’avant-dernier fence, ce dernier a cédé, finissant quatrième. Politologue et Min, sur lequel Paul Townend a pianoté au maximum pour ne pas lancer son partenaire trop tôt, ont entamé leur lutte. Min n’a jamais réussi à prendre un minime avantage à Politologue. Après le dernier fence, le fils de Poliglote s’est assuré une encolure d’avance sur Min et il l’a gardée jusqu’au poteau. Politologue a ainsi pris sa revanche sur le pensionnaire de Willie Mullins, qui l’avait devancé dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1).

Tout a commencé chez Étienne Leenders… Politologue a débuté sa carrière chez Étienne Leenders, pour lequel il a remporté le Prix Pharaon à Auteuil, sous les couleurs de Sophie Devin. Il a ensuite été vendu à John Hales, qui l’a envoyé chez Paul Nicholls. Ce dernier a déclaré : « Aujourd’hui, ce qui a fait la différence, ce sont le bonnet et l’attache-langue. Il a très bien sauté, il a été brillant dans le bon sens. À Cheltenham, il avait un peu perdu la tête et le bonnet l’a aidé à se relaxer. Cela faisait longtemps que je pensais qu’il serait mieux sur 4.200m. La piste plate d’Aintree lui a plu. Ce succès est très bien pour John Hales, qui a perdu One Man dans cette course il y a vingt ans. » Pour l’entourage de Min, ce qui a fait la différence est que Politologue a eu l’appui du rail. Il pourrait être revu à Punchestown s’il récupère bien.

La souche de Newness. Élève d’Antonia Devin, Politologue est un fils de Poliglote, disparu récemment, et de la bonne Scarlet Row (Turgeon), deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) et lauréate du Prix Gérald de Rochefort (L). Il est le neveu d’Adelaide Square (Turgeon), deuxième du Grand Cross de Craon (L). C’est la souche de la fabuleuse Néoménie (Rheffic), d’où la matrone Newness (Simply Great), mère, entre autres, de No Risk at All, Nom de D’La, Nickname, Nom d’Une Pipe ou encore N’Avoue Jamais…