Le mot de la fin - Rhinopneumonie

Élevage / 27.04.2018

Le mot de la fin - Rhinopneumonie


Maladie infectieuse et contagieuse, la rhinopneumonie est actuellement responsable de nombreuses annulations de manifestations équestres à travers toute la France. En effet, la carte de localisation du RESPE (Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine) fait état d’un foyer en Ille-et-Vilaine, dans le Calvados, la Sarthe, le Maine-et-Loire, l’Orne et la Mayenne.

Par conséquent, l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) a pris la précaution d’annuler le Concours international de dressage de Saumur du 3 au 6 mai. Le choix d’une date pour le report de cet événement est en cours de réflexion, en fonction du calendrier international.

Antoine Sinniger, directeur du Pôle international du cheval à Deauville, a également annulé son concours de saut d’obstacles, prévu du 27 avril au 1er mai. Il a expliqué : « Nous ne pouvions pas prendre la responsabilité de développer un foyer d’épidémie. Le concours est important mais il y a un aspect commercial et un aspect raisonnable. Nous devions recevoir 350 chevaux par jour, venus de toute la France. »

À la tête du Pôle européen du cheval au Mans, Philippe Rossi a lui aussi suivi le mouvement en annulant trois jours de concours avec plus de 3.000 engagés pendant le week-end, dont une épreuve du Challenge d’Au-Delà des Pistes.