MAGHULL NOVICES’CHASE (Gr1) - Diego du Charmil décroche sa première victoire de prestige en steeple

Courses - International / 14.04.2018

MAGHULL NOVICES’CHASE (Gr1) - Diego du Charmil décroche sa première victoire de prestige en steeple

MAGHULL NOVICES’CHASE (Gr1)

Diego du Charmil décroche sa première victoire de prestige en steeple

Diego du Charmil (Ballingarry) a enlevé le premier Gr1 de sa carrière dans le Maghull Novices’Chase. C’est aussi son premier succès d’importance sur les fences. L’élève de Guilhaine le Borgne a enfin montré l’étendue de ses moyens après avoir déçu en début de saison. Toute la course, il a pisté le favori Petit Mouchoir (Al Namix) qui a marqué l’animateur Shantou Rock (Shantou). Sautant à la perfection, il allait au-dessus du lot à l’entrée de la ligne droite. C’est ce que trahissait la position de son jockey Harry Cobden. Diego du Charmil a passé en revue ses adversaires entre les deux derniers fences prenant la tête aisément pour sauter l’ultime obstacle. Il l’a emporté de deux longueurs et demie devant Petit Mouchoir, fautif à trois obstacles de la fin et un peu allant en début de course. L’élève de Philip Guéret n’a rien pu faire contre le vainqueur et sa dernière sortie à Cheltenham a certainement pesé dans la balance. Derrière ce jumelé tricolore, Shantou Rock a conclu troisième.

Septième Maghull pour Paul Nicholls. Paul Nicholls a décroché un septième succès dans le Maghull Novices’Chase grâce à Diego du Charmil. Il a déclaré : « La course a été magnifique. Diego est un cheval qui est en train de progresser. J’étais juste inquiet à cause du terrain. C’est encore un jeune cheval qui a besoin de mûrir. Il y a encore beaucoup de choses à venir de sa part. C’est très bien que Johnny de la Hey [propriétaire de Diego du Charmil, ndlr] gagne un Gr1, car il a beaucoup investi dans notre sport. Ils ont beaucoup de jeunes chevaux qui viennent seulement à maturité. » Du côté d’Henry de Bromhead, entraîneur de Petit Mouchoir, il n’y avait pas d’excuses. Le fils d’Al Namix pourrait participer au Festival de Punchestown.

Un ancien protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Associé avec Claude Charlet, le courtier Joffret Huet a acheté Diego du Charmil après trois courses sur les haies pour Arnaud Chaillé-Chaillé. Pour sa première sortie sous l’entraînement de Paul Nicholls, le fils de Ballingarry avait gagné l’important Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) à Cheltenham. À cette occasion, Joffret Huet nous avait raconté comment il avait acheté le cheval : « Arnaud [Chaillé-Chaillé, ndlr] m’avait parlé en bien du poulain. Je l’avais vu à l’entraînement. Je pensais qu’il fallait l’acheter et nous l’avons acquis après sa deuxième place à Enghien en novembre 2015. Il avait de très bonnes lignes. Je l’avais acquis pour Johnny de la Hey ».

Le frère d’un gagnant de Gr2 sur les claies de Kempton. Élevé par Guilhaine le Borgne, Diego du Charmil est un fils de Ballingarry et de Daramour (Anabaa Blue), placée une fois lors de ses sept sorties en plat. Il est le frère de Days of Heaven (Saint des Saints), vainqueur de Gr2 sur les claies de Kempton Park. Il est aussi le neveu de Klassical Way (Septième Ciel), gagnante du Prix Roger de Minvielle (L) et troisième du Prix Congress (Gr2).