PRIX ACHILLE FOULD (MAIDEN) - Comme une Fleur dans son jardin

Courses / 11.04.2018

PRIX ACHILLE FOULD (MAIDEN) - Comme une Fleur dans son jardin

MONT-DE-MARSAN, MERCREDI

 

Fleur (Siyouni), une pensionnaire de Didier Guillemin, courait pour la première fois sur l’hippodrome où elle est entraînée. Ce maiden était également sa première course avec des œillères. En outre, elle découvrait le terrain lourd et la distance de 2.400m. Il est difficile de déterminer laquelle de ces nouveautés a provoqué un déclic chez elle. Mais le résultat est là : la pouliche a décroché sa première victoire, avec dix longueurs d’avance.

Copain Max (Kentucky Dynamite) a animé l’épreuve alors que la favorite et future lauréate galopait parmi les derniers en épaisseur. En face, le peloton s’est scindé en deux. Une partie des concurrents est restée à la corde, alors que cinq chevaux, dont les futurs trois premiers, sont partis chercher l’appui de la lice extérieure. Fleur en a profité pour prendre le meilleur et a gardé l’avantage lorsque les deux groupes se sont rejoints dans le dernier tournant. Tout au long de la ligne droite, elle n’a cessé d’accroître son avance pour finalement passer le poteau en tête avec dix longueurs d’avance sur Diakiri (Fastnet Rock). Flashy (Vale of York) est troisième à un peu plus d’une longueur. Didier Guillemin a expliqué après la course : « Elle confirme ses bons débuts. La distance et le terrain l’ont aidée. C’est une pouliche avec une grande action et elle avait bien couru à Toulouse. Fleur méritait de gagner aujourd’hui. » Quatrième pour ses premiers pas, à Bordeaux, à 2ans, elle restait sur une troisième place à Toulouse, dans une course remportée par une pouliche qui s’est ensuite classée cinquième de Classe 1.

La famille de deux championnes américaines. Fleur a vu le jour aux États-Unis pour le compte de son propriétaire actuel, Dream with me Stable. C’est une fille de Siyouni (Pivotal) qui officie au haras de Bonneval. Sa mère, Figarie (Bernardini), non placée pour sa seule sortie en France, a déjà donné Burger and Fries (Sageburg), troisième du Prix François Mathet (L) avant d’être exporté.

Flanders (Seeking the Gold), la deuxième mère, fut élue championne à 2ans aux États-Unis où elle a gagné trois Grs1 dont la Breeders' Cup Juvenile Fillies. Au haras, Flanders est l’aïeule d’une dizaine de black types dont Surfside (Seattle Slew), championne des 3ans outre-Atlantique et gagnante de quatre Grs1 dont les Frizette Stakes (Gr1). Surfside est par ailleurs la deuxième mère de High Celebrity (Invincible Spirit), lauréate du Prix d’Arenberg (Gr3) et troisième des Cheveley Park Stakes (Gr1) sous la férule d’André Fabre.

   Polar Falcon
  Pivotal 
   Fearless Revival
 Siyouni  
   Danehill
  Sichilla 
   Slipstream Queen
FLEUR (F3)   
   A P Indy
  Bernardini 
   Cara Rafaela
 Figarie  
   Seeking the Gold
  Flanders 
   Starlet Storm