PRIX BANGO (GR3 AQPS) - Étatix, en hommage à Vision d’État

Courses / 25.04.2018

  PRIX BANGO (GR3 AQPS) - Étatix, en hommage à Vision d’État

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

Étatix (Vision d’État) a fait belle impression dans ce Prix Bango (Gr3 AQPS). Caché au milieu du peloton par sa partenaire, Maryline Éon, il s’est ensuite décalé à l’extérieur dans la ligne droite et a bien accéléré en pleine piste jusqu’au bout. Le fils du regretté Vision d’État (Chichicastenango) s’impose donc de trois quarts de longueur devant la favorite, Dune Rouge (Epalo).

Un poulain encore tendre. Étatix reste invaincu cette année en deux sorties. Il avait débuté au mois de décembre par une deuxième place sur la P.S.F. de Pornichet.

Maryline Éon, jockey du lauréat, a dit : « Il gagne de façon très plaisante, d’autant plus que le lot était meilleur qu'en dernier lieu. C’est un cheval qui n’est encore pas du tout venu. Lorsqu’il change de jambes, il a tendance à changer de ligne. »

Dune Rouge, battue par le poids. Gabriel Leenders, entraîneur de Dune Rouge, était un peu déçu à l’arrivée. Il nous a confié : « Elle s’est montrée courageuse, mais je pense que nous sommes battus par le poids. Le gagnant portait tout de même deux kilos et demi de moins que ma jument… Elle va courir le prochain Groupe AQPS. »

Elle est Deslandes, la bonne surprise. Entraînée par Olivier Regley, Elle est Deslandes (Full of Gold), en rupture d’obstacle, a créé la surprise en se classant troisième. Son entraîneur nous a déclaré : « Je suis très content, de plus elle n’avait pas son terrain aujourd’hui. Elle n’a que du train, mais elle a pris la troisième place au courage. Je tiens à remercier le haras de la Barbottière pour leur travail et leur confiance. »

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par sa propriétaire, Catherine Villaud-Ameline, et Hervé Villaud, Étatix est le premier produit de sa mère, Rush Tercah (Laveron). Cette dernière s’est placée à sept reprises en plat.

Rosa River (Down the River), la deuxième mère, a donné de nombreux vainqueurs tels que Jau Lee (Le Nain Jaune) et Royal Winner (Smadoun), lauréats à Auteuil, ou encore Krosedoun (Smadoun), gagnant en plat.

 

 

 

Smadoun

 

 

Chichicastenango

 

 

 

 

Smala

 

Vision d’État

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Uberaba

 

 

 

 

Île d’amour

ÉTATIX (H4)

 

 

 

 

 

 

Königsstühl

 

 

Laveron

 

 

 

 

La Virginia

 

Rush Tercah

 

 

 

 

 

Down the River

 

 

Rosa River

 

 

 

 

Rosa Lee