PRIX DES CÔTES D’ORLÉANS (MAIDEN) - Awaamir de haute lutte

Courses / 03.04.2018

PRIX DES CÔTES D’ORLÉANS (MAIDEN) - Awaamir de haute lutte

CHANTILLY, MARDI

 

C’est le régulier Awaamir (Dark Angel) qui a remporté ce maiden en faisant preuve de courage. Le représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum a attendu en deuxième position dans le sillage de l’animateur, Evertogether (Kodiac). Il s’est ensuite décalé en pleine piste et a bien accéléré jusqu’au bout, repoussant la bonne attaque du "Fabre" Cabotin (Kendargent). Une courte tête sépare les deux premiers au passage du poteau.

John Hammond, entraîneur du vainqueur, a déclaré : « Il a un petit peu de classe, c'est un cheval imposant qui va s'améliorer. Je pense que 1.200m, c'est son sport. Il a de la vitesse de par ses origines paternelles et maternelles. Peut-être fera-t-il 1.400m maximum. »

Awaamir tournait autour du succès depuis ses débuts. En effet, il s’était classé deuxième pour sa première sortie à 2ans, avant de finir troisième d’un maiden bellifontain, en étant battu de peu. Il a donc ouvert son palmarès pour sa rentrée.

Le fils de Sorcière. Awaamir a été élevé par Petra Bloodstock Agency Ltd. Présenté par le haras de la Louvière aux ventes de yearlings Arqana en août 2016, il a été acheté 150.000 € par Shadwell France Snc. Awaamir est un fils de Dark Angel (Acclamation), étalon à Yeomanstown Stud, en Irlande. Sa mère, Sorcière (Orpen), a remporté le Prix d’Arenberg (Gr3) et le Prix Yacowlef (L), et s’est classée deuxième du Prix de Cabourg (Gr3). Elle a déjà donné Medley Chic (Medicean), vainqueur du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L).

La deuxième mère d’Awaamir, Serandine (Hernando), est une sœur de Shaka (Exit to Nowhere), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et troisième du Grand Prix de Paris (Gr1), et de Seralia (Royal Academy), gagnante du Prix Yacowlef (L) et troisième du Prix du Calvados (Gr3). Cette dernière a produit Serisia (Exit to Nowhere), lauréate du Prix de Psyché (Gr3), et Mayyadah (Invincible Spirit), gagnante du Prix Amandine (L).

   Royal Applause
  Acclamation 
   Princess Athena
 Dark Angel  
   Machiavellian
  Midnight Angel 
   Night at Sea
AWAAMIR (M3)   
   Lure
  Orpen 
   Bonita Francita
 Sorcière  
   Hernando
  Serandine 
   Serafica

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m :13’’97

1.000m à 600m : 25’’66

600m à 400m : 12’’50

400m à 200m : 12’’64

200m à l’arrivée : 12’’75

Temps total : 1’17’’52