PRIX GO AHEAD - Pic d’Orhy, de la graine de champion

Courses / 28.04.2018

PRIX GO AHEAD - Pic d’Orhy, de la graine de champion

PRIX GO AHEAD

Pic d’Orhy, de la graine de champion

Impressionnant lauréat pour ses débuts à Auteuil le mois dernier, Pic d’Orhy (Turgeon) a de nouveau fait parler la classe pour sa deuxième sortie sur la butte Mortemart. Le pensionnaire de François Nicolle a longtemps galopé en quatrième position, dans une course animée par le "Chérel" Konitho (Konig Turf). Il est ensuite venu librement entre les deux dernières haies, et il a pris très facilement l’avantage sur le plat, simplement actionné aux bras par son jockey Thomas Gueguen. L’éternel Poulidor Goliath du Berlais (Saint des Saints) se classe deuxième à sept longueurs du vainqueur. Entraîné par Carlos et Yann Lerner, Festivalier (Redoute’s Choice) a très bien conclu, finissant troisième à une demi-longueur du pensionnaire de Guillaume Macaire.

Un futur champion. Jacques Détré, propriétaire de Pic d’Orhy, nous a confié : « C’est un poulain qui a beaucoup de sang. Il est très tonique, mais assez maniable. Son jockey a pu le placer où il le voulait durant le parcours. Pourtant, ils ont été moins vite que dans le Prix Rush. C’est un très bon cheval ! »

Festivalier, un poulain d’avenir. Festivalier en était lui aussi à son deuxième parcours. Il avait débuté en obstacle par une bonne troisième place dans le Prix Grandak. Il a galopé à l’arrière-garde durant tout le parcours, et il a fait un très bon bout sur le plat pour venir s’emparer de la troisième place. Encore tendre, ce poulain prometteur devrait être mieux sur une distance plus longue.

La souche de Bonbon Rose. Élevé par Jean Contou-Carrère et Yves Broca, Pic d’Orhy est un fils de Turgeon (Caro), étalon au haras du Mesnil, et de Rose Candy (Roli Abi), une élève de Patrick Boiteau, qui est restée inédite. C’est le frère d’Éclair Gris (Fairly Ransom) qui a gagné plus de 200.000 € en compétition, a terminé deuxième du Prix Antoine de Palaminy (L) et s’est placé au niveau Groupe. C’est aussi le frère de Forsus (Great Pretender), vainqueur sur les haies de Saint-Brieuc. Pic d’Orhy est le neveu de Rose Storia (Saint Cyrien), gagnant de dix de ses vingt-quatre courses, et le cousin d’Irish Saint (Saint des Saints), vainqueur du Prix Finot (L), triple gagnant de Gr2 sur les fences et troisième du Bowl Chase (Gr1). C’est la souche de l’étalon Bonbon Rose (Mansonnien), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), et de Speed Rose (Passing Sale), gagnant du Grand Steeple-Chase d’Angers (L).

Fortino

Caro

Chambord

Turgeon

Targowice

Reiko

Béronaire

PIC D’ORHY  (H3)

Bering

Roli Abi

All Found

Rose Candy

Saint Estèphe

Sainterose

Rose Angevine