PRIX MITSOUKO III - État de Grâce s’impose en cheval d’avenir

Courses / 01.04.2018

PRIX MITSOUKO III - État de Grâce s’impose en cheval d’avenir

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Suite aux désistements d’Eni Light (Network) et d’Easy Ball (Saint des Saints), ils n’étaient plus que cinq en lice dans ce Prix Mitsouko III. Tous découvraient le steeple d’Auteuil et c’est le prometteur État de Grâce (Saint des Saints) qui s’est imposé de quatre longueurs devant Évron (Secret Singer). Le représentant du haras de Saint-Voir a patienté en troisième position dans une course animée par Easysland (Gentlewave). Puis il a rétrogradé légèrement en arrivant sur la rivière du huit, tout en restant bien en course. Dernier dans le tournant final, État de Grâce s’est décalé à l’extérieur du peloton pour aborder la double barrière, puis il a pris facilement le meilleur sur le plat après la dernière haie.

Adrien Lacombe, entraîneur du lauréat, nous a dit : « État de Grâce est un cheval quasiment parfait. Il est d’une intelligence rare ! Il sait tout faire. Il est maniable, il travaille à l’économie, il saute bien… Je le monte moi-même tous les matins. Je vais être obligé de revoir son programme, car j’avais repéré une course pour AQPS dans trois semaines, mais elle lui est désormais fermée au vu de ses gains. »

État de Grâce peut effectivement être qualifié de cheval quasiment parfait : en six sorties, il compte désormais trois victoires, et il n’a jamais terminé plus loin que deuxième. Gagnant en plat, en haies et maintenant en steeple, c’est un poulain que nous avons hâte de voir à l’œuvre dans une catégorie supérieure.

La souche de Brune d’Ex. Élevé par le haras de Saint-Voir, État de Grâce est un fils de Saint des Saints, étalon au haras d’Étreham, et de Kyrie (Lute Antique), lauréate de huit de ses seize courses. Kyrie a gagné en plat, en haies et en steeple. Elle avait notamment remporté le Prix Bay Archer à Auteuil. État de Grâce est le frère de plusieurs vainqueurs : Sainvoirien (Robin des Champs), Urbi et Orbi (Robin des Champs) et Bûche de Noël (Coastal Path), lauréate du Prix Bernard Secly à Auteuil et gagnante sur le steeple d’Enghien. C’est la famille de la championne AQPS Brune d’Ex (Le Riverain).

   Green Dancer
  Cadoudal 
   Come to Sea
 Saint des Saints  
   Pharly
  Chamisène 
   Tuneria
ÉTAT DE GRȂCE (H4)   
   No Lute
  Lute Antique 
   Sweet Annie
 Kyrie  
   Quart de Vin
  Unextase 
   Lady Ex