PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (GR3) - Balkan du Pécos élu président

Courses / 22.04.2018

PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (GR3) - Balkan du Pécos élu président

PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (GR3)

Balkan du Pécos élu président

Balkan du Pécos (Balko) s’est offert ce dimanche le populaire Prix du Président de la République (Gr3). Parti dans le groupe de tête, le représentant de Jean-Marie Lapoujade a légèrement rétrogradé au milieu du peloton après l’oxer. Il s’est ensuite vivement rapproché à l’abord du rail-ditch and fence, et il a pris la tête dans le tournant final. Balkan du Pécos semblait avoir course gagnée sur le plat, mais Accentus (Malinas) a fourni une magnifique fin de course, lui prenant même l’avantage à 50m du but. L’AQPS a su trouver les ressources nécessaires pour remettre un coup de reins, s’imposant d’un nez devant le pensionnaire de Grégoire et Étienne Leenders.

François Nicolle nous a confié : « Il avait fait une bonne rentrée dans le Prix Journaliste (L), se classant troisième. Aujourd’hui, il n’avait pas son terrain, mais il était tellement bien que la forme a parlé. Son petit poids l’a également avantagé. Théo a monté une course de rêve. Dans la ligne d’en face, j’ai dit à Jean-Claude Rouget qui était à côté de moi : il va gagner ! C’est un cheval qui est fait pour les longs parcours. Le Grand Steeple pourrait être une option, car la distance ne va pas le déranger. »

Jean-Marie Lapoujade, propriétaire du lauréat, a ajouté : « Nous avons tapé du pied et crié dans les tribunes pour encourager Balkan. Il n’avait pas son terrain, il a bien sauté et a profité de son avantage au poids. Il a été très courageux et il a donné tout ce qu’il a pour l’emporter. »

Un doublé rare manqué de peu pour Accentus. Balkan du Pécos a privé Accentus d’un doublé rarissime dans le "Lutteur III/Président". Grégoire Leenders, coentraîneur d’Accentus, nous a dit : « C'est un super cheval. Il répète sa victoire dans le Lutteur III. Mais ce succès lui coûte la gagne aujourd’hui. Il a été monté au millimètre par son jockey. Une foulée avant, il gagne. Une foulée après, il est aussi en tête... Mais ce n'était pas là où était le poteau. C’est la vie. Nous sommes déçus d’être battus, mais nous allons tout de même savourer cette belle deuxième place. »

Lien pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2018/04/balkandupecos.pdf

Le neveu de Fiasco du Pécos. Élevé par le Haras du Pécos (famille Davezac, installée dans le Gers), Balkan du Pécos est un fils de Balko, étalon au haras du Lion, et de Fiesta du Pécos (Panoramic), lauréate d’une course sur le steeple de Mont-de-Marsan.

Deuxième mère de Balkan du Pecos, Femme (Le Chevreuil), une anglo provenant de l’élevage Davezac, a remporté deux steeples et une course plate. Elle est la mère d’un certain Fiasco du Pécos (Anzillero), lauréat du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil, et de Fugees du Pécos (Jebeland Pontadour), vainqueur de huit courses au total, en plat, haies et steeple.

Balkan du Pecos offre un premier Groupe aux Davezac. Le cheval était passé par le Grand Show de l’Anglo, organisé tous les ans à La Teste.

Top Ville

Pistolet Bleu

Pampa Bella

Balko

Royal Charter

Ella Royale

La Main Heureuse

BALKAN DU PECOS (H7)

Rainbow Quest

Panoramic

Immense

Fiesta du Pécos

Le Chevreuil

Femme

Fortune Abrupte