SANDOWN MILE (Gr2) - Addeybb en vrai miler de Gr1

Courses - International / 27.04.2018

SANDOWN MILE (Gr2) - Addeybb en vrai miler de Gr1

SANDOWN PARK (GB), VENDREDI

Le 4ans Addeybb (Pivotal), à l’occasion de sa première sortie dans une course black type, a dominé le Sandown Mile (Gr2) avec la manière d’un cheval de Gr1. Le pensionnaire de William Haggas s’était promené lors de sa rentrée dans le Lincoln Handicap. Et il ne fallait pas être un génie pour comprendre qu’il pouvait monter de catégorie avec succès. Il a suivi Robin Of Navan (American Post), qui a montré le chemin en pleine piste avant de placer le coup fatal à 200m de l’arrivée. Stormy Antartic (Stormy Atlantic), qui venait de remporter le Prix Edmond Blanc (Gr3), n’a pas pu le suivre… Addeybb a passé le poteau avec presque trois longueurs d’avance sur son adversaire, qui n’est pas Frankel mais qui reste un bon cheval qui mérite son rating de 111. La jument Aljazzi (Shamardal) s’est octroyé la troisième place.

Lockinge, Lockinge, Lockinge… Addeybb, représentant du cheikh Ahmed al Maktoum, est un cheval qui vaut un rating proche de 120. Et il va bientôt le démontrer dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), le 19 mai à Newbury. Maureen Haggas, femme de l’entraîneur William et fille de Lester Piggott, a dit après la course : « J’ai eu son propriétaire au téléphone et il m’a dit : Lockinge, Lockinge, Lockinge. Je pense que c’est la course qu’il aime gagner… Addeybb s’est bien sorti du terrain assoupli mais il a une très belle action, donc je crois qu’il peut bien faire aussi en bon terrain. » Les bookmakers ont baissé sa cote et il est maintenant à 6/1 pour le mile de Newbury, tout comme Beat The Bank (Paco Boy), le français Le Brivido (Siyouni) et la pouliche Rhododendron (Galileo).

Une mère achetée par Paul Nataf. Addeybb est le 76e gagnant de Groupe produit par le vénérable Pivotal (Polar Falcon). Sa mère, Bush Cat (Kingmambo), issue d’une grand souche Calumet Farm, a donné quatre autres gagnants, dont le placé de Gr3 aux États Unis Meer Kat (Red Ransom) et le 3ans Almurabitoon (Dawn Approach), qui a gagné à 2ans sous la férule de Fabrice Chappet et a été vendu au Qatar. Bush Cat a été achetée 31.000 € à Goffs par Paul Nataf alors qu’elle portait Almurabitoon. Elle a donné une pouliche yearling par Lawman (Invincible Spirit) élevée par Claudio Marzocco.