TENNO SHO - PRINTEMPS (GR1)  - Cheval Grand et les chevaux d’âge dans le grand marathon du printemps

Courses - International / 27.04.2018

TENNO SHO - PRINTEMPS (GR1) - Cheval Grand et les chevaux d’âge dans le grand marathon du printemps

KYOTO (JP), DIMANCHE

Le Tenno Sho - Printemps (Gr1) est le premier Gr1 sur longue distance de l’année. Ils sont dix-sept à s’affronter sur les 3.200m de cette épreuve. Le Prix de l’Empereur est l’une des courses les plus prestigieuses du Japon et, en l’absence de Kitasan Black (Black Tide), il est assez ouvert. Deuxième l’an passé, Cheval Grand (Heart’s Cry) peut l’emporter en 2018. Confié à Hugh Bowman, ce gagnant de la Japan Cup (Gr1) et troisième de l’Arima Kinen (Gr1) s’annonce comme le cheval à battre. Il a été inexistant pour sa rentrée dans l’Osaka Hai (Gr1), mais c’était sur 2.000m et Cheval Grand est un vrai sujet de 2.400m et plus.

On lui opposera Rainbow Line (Stay Gold), gagnant du Hanshin Daishoten (Gr2), la principale préparatoire à ce Tenno Sho. Il est sur sa distance, lui qui n’est jamais meilleur que sur 3.200m. Clincher (Deep Sky) emmène la génération des 4ans. Deuxième du St Leger (Gr1) l’an passé, il reste sur une troisième place dans le Hanshin Daishoten et devrait bien faire dans ce Tenno Sho. Ganko (Nakayama Festa) est lui aussi en vue. Il a un profil singulier, ayant couru durant la bonne partie de sa carrière sur le dirt. De retour sur le turf depuis décembre 2017, il a fait preuve de beaucoup de régularité et reste sur une victoire de Gr2 sur 2.500m. Il n’a jamais couru sur aussi long et doit faire ses preuves face aux meilleurs chevaux d’âge. Christophe Lemaire est quant à lui associé à Albert (Admire Don). C’est un bon cheval mais un pur marathonien : les 3.200m sont presque trop courts pour lui.

La course se dispute à 8 h 40 heure française et sera disponible en replay sur le site de la JRA et sur la chaîne YouTube de la JRA.