TENNO SHO - PRINTEMPS (GR1) - Un premier Gr1 et une grosse frayeur pour Rainbow Line

Courses - International / 29.04.2018

TENNO SHO - PRINTEMPS (GR1) - Un premier Gr1 et une grosse frayeur pour Rainbow Line

KYOTO (JP), DIMANCHE

Rainbow Line (Stay Gold) fait partie des meilleurs chevaux de tenue au Japon et il l’a prouvé en remportant le Tenno Sho - Printemps (Gr1), disputé sur 3.200m. Il a été parfaitement monté par Yasunari Iwata. D’abord attentiste, Rainbow Line s’est retrouvé bloqué derrière un rideau de chevaux dans le dernier tournant. Le jockey a fait le choix de repiquer en dedans pour aller chercher la corde. Rainbow Line a bien répondu et a pris une encolure à Cheval Grand (Heart’s Cry), le gagnant de la Japan Cup (Gr1), qui semblait avoir fait le plus dur. Clincher (Deep Sky) prend la troisième place à une demi-longueur.

Cependant, lors de la remise des prix, le cœur n’y était pas. Le visage de Yasunari Iwata était fermé : c’est dans un van que Rainbow Line a quitté la piste. Il a fait un mauvais pas après le passage du poteau, et s’est fait mal. Son jockey est vite descendu. Les premières nouvelles données par la Japan Racing Association expliquent que le cheval est boiteux de l’antérieur droit.

Un vrai cheval de tenue. Rainbow Line venait de remporter le Hanshin Daishoten (Gr2), la principale préparatoire à ce Tenno Sho. Il cherchait son Gr1 : deuxième du St Leger japonais, il avait aussi conclu troisième (à bonne distance) du Tenno Sho -Automne 2017 (Gr1) de Kitasan Black (Black Tide). Cette course se dispute sur 2.000m mais les chevaux de 2.400m et plus s’étaient taillé la part du lion sur une piste rendue liquide par un typhon. Rainbow Line est un bon cheval mais, avec le raccourcissement de la distance, ce sera plus compliqué pour lui.

Deuxième, Cheval Grand court bien après avoir été vu dans le groupe de tête. Il sera mieux sur 2.400m, trouvant le temps un peu long pour finir.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe comme objectif pour Clincher. Le 4ans Clincher court bien pour prendre la troisième place, tout près. C’était un premier vrai test face aux meilleurs chevaux d’âge japonais et il a bien tenu sa partie. Son entourage a annoncé que le cheval irait en France à l’automne, si tout va bien d’ici là. Il sera au départ du Qatar Prix Foy (Gr2) et du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) où il sera associé à Yutaka Take.

Pour voir la course, cliquez ici. (lien à insérer https://youtu.be/UUdra6GGA6M )