AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 18.05.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES

AUJOURD’HUI AUX COURSES

16 h 15 • AUTEUIL • PRIX ALAIN DU BREIL - COURSE DE HAIES D’ÉTÉ DES 4ANS

Gr1 - haies - 4ans - 3.900m

Un match France-Irlande de haute volée

Premier Gr1 de l’année en obstacle, le Prix Alain du Breil - Course de Haies d’Été des 4ans a réuni un lot de haute volée. Il donnera le ton de ce week-end qui se veut véritablement international avec la présence de trois protégés de Willie Mullins face à sept français. Le maître irlandais a engagé Mr Adjudicator (Camacho), sa meilleure chance sur le papier, Msassa (Sholokov) et Saglawy (Youmzain). Mr Adjudicator n’a jamais fini plus loin que deuxième en quatre sorties en obstacle. Il a notamment gagné un Gr1 et s’est classé deuxième des Grande Course de Haies des 4ans de Cheltenham et de Punchestown. S’il s’adapte aux haies françaises, il faudra être fort pour le battre. Saglawy est bien connu en France pour avoir commencé sa carrière chez Nicolas Clément. En plat, il s’est placé de Groupe et de Listed. Sa reconversion se passe bien puisqu’il a enlevé un Gr2 à Fairyhouse. Msassa a fini quatrième derrière Mr Adjudicator à Punchestown et vient de gagner. Sur le papier, elle est un ton en dessous de ses deux compagnons d’entraînement.

Côté français, notre chef de file sera Tunis (Estejo), lauréat de deux des trois préparatoires. Il a progressé dans sa façon de courir, mais il a toujours tendance à s’arrêter une fois devant, ce qui le rend peu évident à monter. Surtout dans un Gr1 dans lequel il devrait y avoir lutte pour la victoire. Master Dino (Doctor Dino) a gagné le Prix Cambacérès (Gr1), mais depuis il a subi la domination de Tunis. Dans ce match entre Tunis et Master Dino et les irlandais, il pourrait y avoir deux arbitres : Wildriver (Willywell) et Lou Buck’s (Buck’s Boum). Wildriver a pris la poudre d’escampette dans le Prix de Pépinvast (Gr3). Pas sûr qu’on la laisse faire une nouvelle fois. Elle a fait l’impasse sur le Prix Amadou (Gr2), arrivera fraîche et peut mener la vie dure à ses rivaux. Quant à Lou Buck’s, il est invaincu et ne fait que progresser. Passé par la voie bis pour arriver sur ce Gr1, il passera un test grandeur nature.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Prince Ali (G. Macaire). 2016 : Footpad (W. Mullins). 2015 : Blue Dragon (G. Chérel). 2014 : Roll on Has (J.-P. Gallorini). 2013 : Diakali (W. Mullins).

15 h 45 • AUTEUIL • PRIX D’ARLES

Listed - haies- femelles - 4 et 5ans - 3.600m

Ejland de plus en plus haut

Ejland (Vision d’État) est invaincue en trois sorties en obstacle. Elle vient de s’imposer avec brio dans le Prix des Charentes et tentera de signer une nouvelle victoire dans le Prix d’Arles (L). Vu la facilité avec laquelle elle a remporté sa dernière course, elle a largement les moyens de franchir un nouveau palier. D’Vina (Smadoun) portera 72 kg, mais elle a réalisé d’excellentes valeurs en haies. Ex Fan des Sixties (Poliglote) revient en haies après de bonnes performances en steeple. D’Vina et Ex Fan des Sixties ont du métier et peuvent en profiter face à Ejland. Très estimée, Deniaville (Irish Wells) a ouvert son palmarès en obstacle dans un bon style. Sur la pente ascendante, elle est capable de jouer un bon rôle tout comme Drôle d’Idée (Coastal Path), en rupture de steeple.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Cabriole Mag (A. Couétil). 2016 : Comas Sola (J.-P. Gallorini). 2015 : Turteene (Y.-M. Porzier). 2014 : Victoria Princess (Mlle T. Puig). 2013 : Escort’Beauty (E. Clayeux).

14 h 35 • AUTEUIL • PRIX DU NIVERNAIS

La Griottière découvre Auteuil

Pour ses débuts sur les haies à La Teste, La Griottière (Turgeon) s’est imposée dans un canter. Elle a vraiment fait forte impression et nous avons hâte de la voir à Auteuil dans le Prix du Nivernais. Elle retrouvera sa dauphine Royale Joana Has (Martaline) qui avait gagné en débutant à Angoulême. Plusieurs pouliches ayant montré des moyens leur feront face comme La Téméraire (Martaline), Thrilling (Network), Sagaline (Vision d’État) et Morena du Berlais (Saint des Saints). Il faudra revoir l’estimée Harmoon des Obeaux (Spanish Moon) qui n’a pas eu un bon parcours dans le Prix Wild Monarch (L). Floridée (Masterstroke) devrait être plus à l’aise à Auteuil qu’à Fontainebleau. On suivra aussi les débuts de Fait Savoir (Coastal Path), petite-fille de la bonne Flower des Champs (Robin des Champs), lauréate du Prix Sytaj (Listed à l’époque).