AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 29.05.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES

17 H 45 • AUTEUIL • PRIX JAMES HENNESSY (L)

L, steeple-chase, 4ans, 4.400m

Un concentré de qualité

Le Prix James Hennessy (L) s’annonce d’un très bon niveau car, sur les sept partants, cinq restent sur une victoire et plusieurs peuvent avoir l’ambition d’atteindre les Groupes. Avec trois protégés, Guillaume Macaire détient peut être les clés de la course. Royale Maria Has (No Risk at All) a remporté le Prix Hopper (Gr3) sur le steeple de Compiègne. Elle passera un test à Auteuil, sous 71 kilos, ce qui est beaucoup pour une pouliche légère. Mais sa qualité peut compenser. Aurélio (Kamsin) reste sur une série de trois victoires sur les gros obstacles. Il est d’ailleurs invaincu en steeple et ses limites dans la discipline sont inconnues. Très bien placée, Cicalina (Santiago) a battu Royale Maria Has dans le Prix Durtain (L). À l’instar de sa compagne d’entraînement, elle va découvrir Auteuil, mais ça ne devrait pas la gêner. François Nicolle sera représenté par les deux 4ans de la famille Papot : Eddy Blues (Kotky Bleu) et Royale Pagaille (Blue Brésil). Le premier est certainement le plus à même de réaliser une excellente performance ce mercredi. Il vient d'effectuer une réapparition gagnante à Compiègne et a évité le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) dans lequel il était engagé. Royale Pagaille sera mieux à l’automne en terrain lourd. Guy Cherel sellera deux AQPS, Eurasien (Kapgarde) et Écho Sacré (Network). Ils ont chacun enlevé leur steeple AQPS et tentent de monter de catégorie. Bien que délicat dans la phase finale, Écho Sacré a sûrement la qualité pour gagner cette Listed.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Tavera (D. Bressou). 2016 : Galop Marin (D. Bressou). 2015 : Djagble (J. Bertran de Balanda). 2014 : Geluroni (G. Macaire). 2013 : Valban (P. Peltier).

19 H 20 • AUTEUIL • PRIX MIROR (L)

L, haies, 4ans, 3.600m

Beau Gosse revient sur les haies

Le Prix Miror (L) a réuni six bons 4ans avec des valeurs homogènes. Supplémenté pour participer à cette course principale, Beau Gosse (Falco) a débuté victorieusement en steeple. Il s’est baladé et a pu ainsi reprendre du moral après ses durs combats en haies. Il retrouvera les balais et un lot à sa portée. Le sauteur de Simon Munir et d'Isaac Souede peut donc se distinguer. Brillant lauréat à Auteuil puis troisième du Prix de Marsan (L) derrière Lou Buck’s ** (Buck’s Boum), quatrième du Prix Alain du Breil (Gr1), Lake’s Maker (Saddler Maker) fera partie des grands favoris de l’épreuve. Mozo Guapo (Roderic O’Connor) a affiché des progrès sur sa course de rentrée et il ne faut pas oublier qu’il avait gagné le Prix Finot (L). Cesare di Roma (No Risk at All) fera sa réapparition, mais il a démontré des moyens l’année dernière. Promesse d’un Soir (Saddler Maker) sera intéressante à revoir en piste car elle avait gagné dans un bon style son prix de série avant de tomber dans le Prix Sagan (Gr3). Boy Burg (Sageburg) passera un test à ce niveau.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Pop Art du Berlais (J.-P. Gallorini). 2016 : Saint Goustan Blue (G. Macaire). 2015 : Baxter (P. Peltier). 2014 : Aladin du Chenet (M. Rolland). 2013 : Singapore Sling (A. Bonin).

16 H 40 • AUTEUIL • PRIX DE LA MUETTE

Haies, 5ans et plus, 5ans et plusLes haies après le steeple pour Invicter

Invicter (Sholokhov) est le cheval de classe au départ du Prix de la Muette. Vainqueur du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et troisième du Prix Cambacérès (Gr1), il a réalisé une démonstration pour ses débuts en steeple et revient en haies. En toute logique, il devrait lutter pour la victoire. Nous reverrons dans ce Prix de la Muette le bon et allant Désinvolte (Early March), quatre fois placé de Groupe en haies, et Chanducoq (Voix du Nord), troisième du Prix André Masséna (L). L’Aubade (Enrique) s’est imposée sur le steeple de Compiègne et a le profil pour monter encore les paliers. Frère de Rhialco ** (Dom Alco), Désir Apple’s (Saddler Maker) sera intéressant à voir évoluer à Auteuil, où il avait laissé des promesses la saison dernière. Il vient d'effectuer un retour gagnant à Lyon-Parilly. Au vu de son modèle, il va encore progresser.

18 H 15 • AUTEUIL • PRIX ROCKING CHAIR

Haies, 3ans, 3.000m

Une course à la portée de Last Sparkler

Excellent deuxième du Prix Wild Monarch (L), Last Sparkler (Rip van Winkle) avait très bien conclu après avoir dû changer de ligne. Dans le Prix Rocking Chair, il aura l'occasion d’ouvrir son palmarès. Il retrouvera Bel Apsis (Apsis), troisième du Wild Monarch, Straycat (Martaline) et Althor (Racinger) qui viennent de gagner à Lyon-Parilly. Twinkling (Le Havre) a fini plaisamment lors de sa précédente sortie et doit pouvoir enlever une épreuve de ce genre. L’inédit Mac Besse (Smadoun) est le frère de trois bons chevaux, Middle (Smadoun), vainqueur du Prix Wild Monarch (L) pour le même entourage, Marracudja (Martaline) et Molotof (Smadoun), deux éléments de Groupe en Angleterre.

14 H 20 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA GROTTE AUX CRISTAUX

Maiden, 3ans, 1.600m

Frankel Light peut ouvrir son palmarès

Deuxième pour ses débuts clodoaldiens début mai, Frankel Light (Frankel) devrait pouvoir s’imposer dans ce maiden. Entraînée par David Smaga, On my Mind (High Chaparral) n’a plus été revue depuis ses premiers pas prometteurs sur la P.S.F. cantilienne au mois de novembre. Troisième à Lingfield, Lunar Maria (Dubawi) sera intéressante à juger pour sa première sortie sur notre sol. Pascal Bary présente Unguja (Zanzibari), laquelle est montée deux fois sur le podium en deux sorties.

14 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA PLAINE DES SABLONS

Maiden, 3ans, 1.600m

Dramatic Device devrait s’imposer

Entraîné par André Fabre, Dramatic Device (Dansili) vient d’effectuer de bons débuts sur l’hippodrome de Saint-Cloud, se classant deuxième devant Lipstick (Kendargent), qu’il retrouve ici. Il devrait pouvoir s’imposer ce mercredi car l’opposition semble plutôt faible. Merisi (Elusive Quality) a débuté par une seconde place à Deauville au mois de mars, mais la ligne n’avait pas répété. Plutôt régulier, Grisbi (Kendargent) vient d’échouer dans une Classe 1 mais il avait montré quelques moyens auparavant.

15 H 20 • FONTAINEBLEAU • PRIX DES SENTIERS DENECOURT

Inédites, 3ans, 2.200m

Débuts d’une fille de Shalanaya

Douze débutantes seront au départ de ce Prix des Sentiers Denecourt. Propriété de Son Altesse l'Aga Khan, Shalla (Redoute’s Choice) est une fille de l’excellente Shalanaya (Lomitas). Cette dernière a remporté le Prix de l’Opéra, s’est classée deuxième du Prix Ganay et troisième des Taylor Stakes (Grs1). L’autre représentante de la célèbre casaque verte à épaulettes rouges se nomme Shomaria (Exceed and Excel). C’est une fille de Shemima (Dalakhani), lauréate des Prix de Lutèce et Allez France (Grs3) et deuxième des Prix de Pomone et Chaudenay (Grs2).

Zaffaraya (Fuissé) est une nièce d’Alhaarth (Unfuwain), gagnant de Gr1 à Newmarket et devenu étalon, et de Green Pola (Nijinski), gagnante du Prix de Calvados (Gr3). Entraînée par Myriam Bollack-Badel, Wing Lady (Delegator) est une sœur de Norse King (Norse Dancer), gagnant du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et troisième du Prix Ganay (Gr1).

Sunny Dream (Oasis Dream) est la fille de February Sun (Monsun), lauréate de Gr3 en Allemagne.

Daisy Buchanan (Le Havre) est une nièce de The Grey Gatsby (Mastercraftsman), lequel a remporté le Prix du Jockey Club et les Irish Champion Stakes (Grs1) avant de devenir étalon cette année.

15 H 55 • FONTAINEBLEAU • PRIX DU ROCHER DE BOULIGNY - BERNARD SECLY

Inédits, 3ans, 2.200m

Les premiers pas d’un fils de Flotilla

Né dans la pourpre, Offset Guilt (Galileo) est le premier produit de la bonne Flotilla (Mizzen Mast), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et du Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Grs1).

Pia Brandt présente le bien né Boissey (Iffraaj). Ce dernier est en effet le frère de Brigantin (Cozzene), lauréat du Prix Vicomtesse Vigier (Gr2) et troisième de la Gold Cup et du Prix du Cadran (Grs1). Il est aussi le frère de Nobel Winner (Grand Slam), deuxième du Prix de Guiche (Gr3), et de Nuit d’Amour (Azamour), deuxième des Prix de Bagatelle et Charles Laffitte (Ls).

Entraîné par André Fabre, Blazing World (Medaglia d’Oro) est un neveu de Street Sense (Street Cry), gagnant du Kentucky Derby, de la Breeders' Cup Juvenile, des Travers Stakes (Grs1) et devenu étalon.

Internet Speed (Intello) est un fils de Changeable (Dansili), gagnante pour ses débuts et deuxième du Prix Charles Laffitte (L). Bosquentin (Rajsaman) est le frère de Saint Grégoire (Le Havre), battu d’une encolure dans le Prix du Point du Jour (L) et quatrième du Prix du Muguet (Gr2).