On n'avait pas vu cela depuis Cirrus des Aigles

Courses / 03.05.2018

On n'avait pas vu cela depuis Cirrus des Aigles

France Galop a dévoilé, sur le blog des handicapeurs, les ratings du Prix Ganay 2018 (Gr1) remporté par Cracksman (Frankel), lequel a hérité d’un 127. Les handicapeurs ont aussi expliqué la méthodologie mise en place pour évaluer les ratings des différents chevaux dans ce Gr1.

Une course avec du rythme. En premier lieu, les handicapeurs ont pris en compte le déroulement de la course et le rythme : « Wren’s Day s’est chargé de mener l'épreuve à une allure sélective [2’09’’44 ; le record de l’épreuve appartient à Planteur, en 2011, en 2’07’’29, ndlr]. Cracksman a commencé à accélérer au passage de l’open-strech pour prendre la tête à 200m de l’arrivée et l’emporter de quatre longueurs en déployant de magnifiques foulées. »

Le cheval de base du calcul du rating. Pour établir les ratings, les handicapeurs sont partis d’un point de départ précis : « Finche (5e) avait effectué une bonne rentrée dans le Prix Harcourt, avec un rating de 111. Il nous a servi de base pour coter la course. Rhododendron [4e, rentrée] fait alors 111, quatre livres de moins que lors de sa victoire dans l’Opéra ou sa deuxième place dans la Breeder’s Cup Filly and Mare Turf. Cloth of Stars [3e] est à 116, le même rating que lors de sa victoire dans ce même Prix Ganay l’an dernier, mais 9 livres de moins que dans l’Arc de Triomphe. Wren’s Day (2e) est à 117 et il a fait d’énormes progrès par rapport à l’an dernier. Sa prochaine sortie sera très intéressante à suivre. » En termes de valeurs, Wren’s Day fait un bond : sa meilleure valeur en 2017 était de 41,5 (rating 92), réalisée à Deauville durant le mois d’août dans une Classe 1 (troisième). Dans ce Prix Ganay, il est évalué en valeur 53, donc 117 de rating.

Cracksman, l’une des meilleures performances de ces dix dernières années dans le Ganay. À partir de tous ces éléments, les handicapeurs de France Galop ont déterminé le rating : « Cracksman (…) est à 127 pour sa rentrée [huit livres pour les quatre longueurs, plus deux livres pour la facilité]. Il s’agit du deuxième meilleur rating obtenu dans cette course depuis dix ans. Cirrus des Aigles, triple vainqueur du Prix Ganay, avait fait 121 en 2015, 123 en 2014 et surtout 131 en 2012, lorsqu’il avait battu Giofra de huit longueurs. » Le rating 2017 de Cracksman était de 130, suite à sa démonstration dans les Qipco Champion Stakes (Gr1). Cela faisait de lui le meilleur cheval évoluant en Europe et le meilleur 3ans du monde. Les prochains Longines ratings internationaux seront publiés jeudi 10 avril. Avec ce 127, Cracksman devrait arriver en troisième position car il est peu probable que les ratings de Gun Runner (129) et de Winx (129) bougent dans l’immédiat.