EPIQE SERIES 2018 - La saison 3 des EpiqE Series est lancée !

Courses - Institution / Ventes / 16.05.2018

EPIQE SERIES 2018 - La saison 3 des EpiqE Series est lancée !

The Emirates Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches, qui se sont déroulées dimanche dernier sur l’hippodrome de ParisLongchamp, marquent le coup d’envoi du championnat EpiqE Series au galop. Il rassemble les plus grandes épreuves françaises, et sa finale, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, est la meilleure course au monde sur le gazon.

Prochaine étape le 3 juin. Leur prochain rendez-vous a pour cadre l’hippodrome de Chantilly, le 3 juin, pour le QIPCO Prix du Jockey Club (3ans, 2.100m). Et la participation d’Olmedo**(Declaration of War), sacré dans la première étape, est d’ores et déjà annoncée !

Puis ce sera au tour des pouliches de revenir en scène le 17 juin, toujours à Chantilly, pour le Prix de Diane Longines, également couru sur 2.100m. Le 14 juillet, les espoirs mâles et femelles pourront s’affronter dans la même épreuve, le Juddmonte Grand Prix de Paris, sur la distance de 2.400m, à ParisLongchamp.

Honneur aux femelles pour la sixième étape, le 16 septembre, le Qatar Prix Vermeille. C’est le grand test pour les pouliches et juments en vue d’une participation au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Les deux courses empruntent le même parcours, les 2.400m de ParisLongchamp.

L’étape finale du championnat, c’est évidemment le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 7 octobre.

Pourquoi ce circuit ? Les EpiqE Series sont nées de la collaboration entre les différents acteurs des courses, France Galop, LeTrot, la Fédération nationale des courses hippiques, Equidia et le PMU, en 2016. Le Championnat EpiqE Séries permet de raconter au public une épopée hippique qui met en scène les meilleurs chevaux de course et l’élite des pilotes. L’objectif est de mettre en avant les grandes compétitions et de s’approprier les codes sportifs, tout en respectant les spécificités des courses hippiques, avec deux circuits.

Étapes 1 et 2 : 13 mai, ParisLongchamp

The Emirates Poule d'Essai des Pouliches

The Emirates Poule d'Essai des Poulains

Étape 3 : 3 juin, Chantilly

Qipco Prix du Jockey Club

Étape 4 : 17 juin, Chantilly

Prix de Diane Longines

Étape 5 : 14 juillet, ParisLongchamp

Juddmonte Grand Prix de Paris

Étape 6 : 16 septembre, ParisLongchamp

Qatar Prix Vermeille

Étape 7 : 7 octobre, ParisLongchamp

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Cristian Demuro, Jean-Claude Rouget, Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand font la course en tête

Tout au long du championnat, jockeys, entraîneurs et propriétaires marquent des points en fonction de leur classement. Le 7 octobre, les lauréats des différentes catégories seront dévoilés devant les tribunes combles du flambant neuf ParisLongchamp.

Cristian Demuro figure en tête du classement provisoire après les deux premières étapes, juste devant Olivier Peslier et Christophe Soumillon. Chez les entraîneurs, Jean-Claude Rouget devance David Simcock et James Tate. Du côté des propriétaires, Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand figurent pour le moment en première position ex-aequo avec Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. Coolmore monte sur la troisième marche du podium.

Cristian Demuro - Vainqueur de The Emirates Poule d’Essai des Poulains avec Olmedo

« J’avais deux objectifs en tête : gagner la Poule et conserver mon titre. Je suis très content d’avoir remporté la victoire avec Olmedo. C’est un cheval qui méritait de s’imposer. Nous étions toujours battus d’une tête, d’un nez… Nous sommes donc ravis d’avoir réussi à gagner la bonne. Et garder mon titre dans cette course deux années d’affilée, c’est chouette ! Les EpiqE Series font partie d’un challenge qui met en valeur les bonnes courses. Plus nous gagnons de grandes épreuves, plus nous sommes motivés. Le tout est très bien organisé. Ne serait-ce que le fait de défiler avec nos noms et casaques sur les panneaux avant la course, dans le rond. C’est quelque chose d’assez gratifiant et qui plaît au public. L’effet visuel est très joli je trouve. Avoir un challenge comme celui-ci dans notre sport nous aide sûrement à attirer plus de personnes aux courses. Je trouve que c’est une très bonne idée. »

Olivier Peslier - Vainqueur de The Emirates Poule d’Essai des Pouliches avec Teppal

« Les EpiqE Series c’est un challenge qui est très bien à mes yeux. Il permet de médiatiser les bons chevaux mais aussi les bons jockeys. Les courses qui figurent dans le challenge des EpiqE Series sont d’une catégorie au-dessus et je trouve que c’est une très bonne chose à montrer aux spectateurs. Ces grandes courses permettent également de réunir les cracks et les personnes qui investissent dans ces cracks. Tout le monde est présent pour des journées comme celles des EpiqE Series. Je pense que c’est aussi un rêve d’avoir un partant dans des courses comme les Poules. Les gagner est une consécration ! C’est la quatrième fois que je gagne la Poule, mais les Grands Prix comme ceux-là, je ne m’en lasse jamais. S’il y en a d’autres, je les prends ! Ce n’est pas le petit tournoi du coin, il y a beaucoup de monde, de supers chevaux, des phénomènes même. Ces EpiqE Series sont des compétitions très complètes et très sympathiques. »

Sur les réseaux sociaux

À chaque étape, de nouvelles infographies sportives sont mises en lignes sur les réseaux sociaux. Elles mettent en avant les confrontations attendues, à l’instar de ce qui peut être vu dans toutes les grandes compétitions sportives.

Retrouver le challenge des Epiqe Series sur :

Twitter : https://twitter.com/EpiqE

Facebook : https://www.facebook.com/EpiqE/

Instagram : https://www.instagram.com/epiqe/

INSÉRER PHOTO INFOGRAPHIE RS

Les retombées de ces deux premières étapes

En termes d’enjeux, le PMU a enregistré une hausse de 5,6 % sur la réunion, comparée à l’an dernier, et une hausse de 4,6 % sur The Emirates Poule d’Essai des Pouliches qui était support du Quinté+.

Une visibilité accrue sur Lequipe.fr

Cette année, Lequipe.fr a diffusé en direct sur la page d’accueil de son site internet les Emirates Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches, et il en sera de même pour toutes les étapes du championnat EpiqE Series. Pour communiquer sur cette action, Lequipe.fr a annoncé cette diffusion en amont. En termes de visibilité, ce sont plusieurs dizaines de milliers de téléspectateurs qui ont pu regarder les deux courses phares de la journée.

Le site internet de L’Équipe s’affiche comme le leader des médias en audience jour avec 2,6 millions de visiteurs uniques et enregistre plus de 100 millions de visites par mois. De quoi attirer l’œil d’un certain nombre de spectateurs vers les courses !