Amirande comme à ses plus beaux jours

Courses / 23.05.2018

Amirande comme à ses plus beaux jours

LE LION-D’ANGERS, MERCREDI

Malgré ses 72 kilos, l’AQPS Amirande (Astarabad) s’est littéralement envolé dans ce Prix Kauto Star (L). Le représentant de la famille Papot et de l’écurie Mirande est parti en deuxième position, dans le sillage de Défi d’Oudairies (Vision d’État). Il s’est ensuite emparé du commandement au saut du bullfinch. Sautant magnifiquement bien, Amirande a commencé à prendre du champ après le rail ditch and fence, et personne n’a été en mesure de le rattraper. Il s’est donc imposé de quinze longueurs devant la "Leenders" Ghur (Hard Spun). Entraîné par Gilles Chaignon, Apiculteur (Apsis) se classe troisième, à une longueur et demie.

Un cheval de classe. Amirande enlève ainsi le septième succès de sa carrière. Il s’était imposé en haies sur l’hippodrome de Dieppe douze jours auparavant. Gagnant du Prix Lutteur III (L) par quatre longueurs, le pensionnaire d’Isabelle Pacault s’était ensuite classé deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), étant battu par le regretté As d’Estruval (Nickname). Il a aussi pris la quatrième place du Prix des Drags (Gr2).

En osmose avec son jockey. Alexis Poirier n’avait plus été associé à Amirande depuis leur succès dans le Prix Auguste de Castelbajac, en janvier 2016. Il a déclaré à son sujet : « Je me suis régalé ! J’ai eu de très bonnes sensations. Il n’a pas fait l’ombre d’une faute, alors que c’est un cheval qui se montre parfois fautif. Je m’entends bien avec lui. Avant le coup, j’avais dit à Isabelle Pacault que je n’étais pas très chaud pour le monter, car j’avais peur de trop le respecter. C’est un cheval de cœur ! »

Le frère de Lord Carmont et Toutancarmont. Élevé au haras de Mirande, Amirande est le frère du très bon Lord Carmont (Goldneyev), vainqueur du Prix Murat (Gr2), des Prix Montgomery et Héros XII (Grs3), mais aussi deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris et deux fois troisième du Prix La Haye Jousselin (Grs1). Il est aussi le frère du champion de cross Toutancarmont (Al Namix), lauréat de l’Anjou-Loire Challenge (L), troisième du Prix Edmond Barrachin (Gr3) et triple gagnant du Grand Cross de Fontainebleau. Nasseseuse (Assessor), une sœur d’Amirande, a donné Télénomie (Bernebeau), lauréat de sept courses et troisième du Prix Hopper (L, à l’époque), et Uniment (Goldneyev), vainqueur à cinq reprises et troisième de l’Anjou-Loire Challenge (L).

Amirande est aussi le neveu de Kinamique (Panoramic), deuxième du Prix Gaston de Bataille (L). Il appartient à une famille qui s’est épanouie sur les gros obstacles ou en cross. Il s’agit de la souche d’Otage du Perche (Djarvis), gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), mais aussi celle de Pineau de Ré (Maresca Sorrento), vainqueur du Grand National de Liverpool (Gr3).

 

 

 

Hoist the Flag

 

 

Alleged

 

 

 

 

Princess Pout

 

Astarabad

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Anaza

 

 

 

 

Azaarika

AMIRANDE (H8)

 

 

 

 

 

 

Carmarthen

 

 

Carmont

 

 

 

 

Montagne

 

Furie de Carmont

 

 

 

 

 

Beaugency

 

 

Quina du Perche

 

 

 

 

Djoumi