LONGINES KENTUCKY OAKS (GR1) - Des fleurs de Lys pour la meilleure pouliche américaine

Courses - International / 03.05.2018

LONGINES KENTUCKY OAKS (GR1) - Des fleurs de Lys pour la meilleure pouliche américaine

CHURCHILL DOWNS (US), VENDREDI

Dans le Kentucky Derby, le gagnant reçoit une couronne de roses. La meilleure pouliche américaine de 3ans, celle qui remporte les Longines Kentucky Oaks (Gr1), est décorée d’une guirlande de fleur de lys. C’est le célèbre Lillies for the Fillies… Plus de 120.000 spectateurs sont attendus ce vendredi à Churchill Downs pour les Longines Kentucky Oaks (Gr1). Les Oaks ont pris de l’importance, alors qu’il y a une vingtaine d’année, cette course était moins prisée que la Triple couronne des Grs1 de New York. Il ne s’agit pas d’une question d’argent (l’allocation est d’un million) mais de prestige. Les pouliches ont leur chemin de qualification, tout comme les mâles. Il est moins difficile d’avoir une place au départ des Oaks. Même si le nombre de partantes est limité à 14, soit six de moins que dans la course des poulains.

Deux petites deuxièmes places dans des Grs3, soit huit points, ont suffi à Kelly’s Humor (Midnight Lute) pour se qualifier. Alors que le pauvre Blended Citizen (Proud Citizen), avec 22 points, n’est que réserviste dans le Derby.

Le défi de Geroux. D’après les cotes préparées par Mike Battaglia, le spécialiste de Churchill Downs, c’est une course avec deux partantes : la gagnante des Santa Anita Oaks (Gr1), Midnight Bisou (Midnight Lute), et celle des Ashland Stakes (Gr1), Monomoy Girl (Tapizar). Ni l’une ni l’autre n’a le calibre d’une Rachel Alexandra (Medaglia d’Oro) qui avait gagné en 2009 de vingt longueurs avant de battre Mine that Bird (Birdstone), le lauréat du Kentucky Derby, dans les Preakness Stakes (Gr1). Le tirage au sort a beaucoup gêné Monomoy Girl qui aime courir devant. Florent Geroux va devoir faire preuve de créativité pour s’en sortir, en s’élançant de la boîte 14. Midnight Bisou a tiré le 10, ce qui n’est pas l’idéal, mais Mike Smith peut compter sur une pouliche qui a dominé son sujet en Californie.

Chocolate Martini, issue des réclamers. Six des dix dernières lauréates ont suivi un parcours différent de celui qui passe par les Santa Anita Oaks et les Ashland Stakes.  Deux ont suivi la route des Arkansas Stakes et des Fantasy Stakes (Gr3). Cette année, Sassy Sienna (Midshipman) a battu Wonder Gadot (Medaglia d’Oro) avec l’aide de Gary Stevens, encore compétitif à 55 ans. Les Fair Grounds Oaks (Gr2) ont donné aussi deux lauréates. La championne de la saison en Louisiane est Chocolate Martini (Broken Vow) qui a été réclamée pour 30.000 $ lors d’une quatrième place le 2 février. Elle a gagné à réclamer deux semaines après, mais personne n’a mis un bulletin à 50.000 $. Ses propriétaires ont décroché ainsi le Gr2 et un joli chèque de 240.000 $. Blamed (Blame), la lauréate des Sunland Oaks (L), une préparatoire qui a déjà donnés une lauréate, a été scratchée en début de semaine. Il nous reste une pouliche issue des Gazelle Stakes (Gr2), la bien nommée My Miss Lilly (Tapit) qui, avec ses 670.000 $, est la plus chère parmi les quatorze au départ.

Rayya en mission pour Mendelssohn. La route pour Chuchill Downs passe aussi par les Gulfstream Park Oaks (Gr2), même si la course en Floride est rarement une bonne préparatoire. La gagnante de cette année a cependant une bonne carte à jouer. Coach Rocks (Oxbow) a ouvert son palmarès lors de sa septième sortie, mais le jour J, elle a fait preuve de tenue et de courage. Le chemin qui passe par Dubaï est encore moins bien balisé. Rayya (Tiz Wonderful) a gagné les UAE Oaks (Gr3) avant de se classer deuxième, à dix-huit longueurs de Mendelssohn (Scat Daddy), dans l'UAE Derby (Gr2). Elle est partie rejoindre l’écurie de Bob Baffert tout de suite après la nuit de la World Cup. Rayya est au départ pour la casaque du cheikh Rashid bin Humaid Al Nuaimi, le fils de l’émir d'Ajman, un des émirats les moins connus de l’Union. Si elle gagne, la cote de Mendelssohn va tomber. Et elle a certainement les moyens d’y parvenir.

LONGINES KENTUCKY OAKS

Gr1, femelles, 3ans, 1.800m, dirt

# Pouliches Père Entraîneur Poids Jockey
1 Sassy Sienna Midshipman Brad Cox 54,5 Gary Stevens
2 Coach Rocks Oxbow Dale Romans 54,5 Luis Saez
3 Classy Act Into Mischief Bret Calhoun 54,5 Brian Hernandez Jr
4 Chocolate Martini Broken Vow Tom Amoss 54,5 Javier Castellano
5 Wonder Gadot Medaglia d'Oro Mark Casse 54,5 John Velazquez
6 Kelly's Humor Midnight Lute Brad Cox 54,5 Irad Ortiz Jr
7 Rayya Tiz Wonderful Bob Baffert 54,5 Drayden van Dyke
8 Heavenhasmynikki Majestic Warrior Anthony Quartarolo 54,5 Calvin Borel
9 Take Charge Paula Take Charge Indy Kiaran McLaughlin 54,5 Jose Ortiz
10 Midnight Bisou Midnight Lute Bill Spawr 54,5 Mike Smith
11 My Miss Lilly Tapit Mark Henning 54,5 Joe Bravo
12 Patrona Margarita Special Rate Bret Calhoun 54,5 Rafael Santana Jr
13 Eskimo Kisses To Honor and Serve Ken McPeek 54,5 Corey Lanerie
14 Monomoy Girl Tapizar Brad Cox 54,5 Florent Geroux