PRIX CORRIDA (GR2) - Bateel, une rentrée qui donne des ailes

Courses / 21.05.2018

PRIX CORRIDA (GR2) - Bateel, une rentrée qui donne des ailes

SAINT-CLOUD, LUNDI

Lauréate du Qatar Prix Vermeille et deuxième des Qipco British Champions Fillies and Mare Stakes (Grs1), Bateel (Dubawi) effectuait ce lundi sa rentrée après 212 jours d’absence. L’élève et représentante d’Al Asayl Bloodstock s’est plaisamment imposée et pourrait prendre part au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Dans une course animée par Listen In (Sea the Stars), Bateel a galopé à mi-peloton. Elle n’a pas eu toutes ses aises à l’entrée de la ligne droite, avant de facilement créer la différence, sans être exagérément sollicitée par Pierre-Charles Boudot. Bateel décroche son quatrième Groupe avec un peu plus d’une longueur d’avance et en rendant trois kilos à sa dauphine. Bébé d’Amour (Montmartre) se réhabilite et prend une excellente deuxième place. Très malheureuse dans la phase finale, Navaro Girl (Holy Roman Emperor) a signé une très belle fin de course pour décrocher la troisième place. Cette pensionnaire de Peter Schiergen est gagnante de Gr3 l’an dernier en Allemagne et elle semble avoir beaucoup progressé depuis.

Une excellente rentrée. John Peter-Hoblyn est le manager des effectifs et du haras du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan et de sa fille. Il nous a confié : « Elle a fourni une bonne accélération, en montrant qu’elle a la vitesse pour accélérer au bout de 2.100m, sur un terrain relativement rapide, bien qu’elle soit meilleure en terrain souple. Nous sommes très satisfaits de sa performance après une si longue absence. Elle n’aurait pas pu mieux se comporter. Son jockey nous a confirmé qu’elle l’avait fait très facilement. C’est de très bon augure pour la suite de la saison. »

Sa dernière saison avant le haras. À ce sujet, John Peter-Hoblyn a précisé : « Nous allons suivre le même chemin que l’année dernière, en commençant par défendre son titre dans le Prix de Pomone (Gr2). Elle ira peut être sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), mais nous voulons procéder prudemment, par étape. C’est un grand succès d’avoir une telle jument pour un éleveur-propriétaire. Elle compte beaucoup dans leur projet. Ils ont pris le risque de la garder à l’entraînement cette année. Elle semble être de retour à son meilleur niveau et peut-être encore meilleure que l’an dernier. Bateel va devenir poulinière au haras de Vieux Pont à la fin de la saison. Nous l’avions envoyée en France, chez Francis-Henri Graffard, pour trouver du terrain souple, et il fait du très bon travail avec elle. À présent elle compte deux victoires de Gr2 en bon terrain ! Les courses françaises et le centre d’entraînement de Chantilly lui conviennent parfaitement. Aujourd’hui nous avons placé la moitié de nos effectifs à l’entraînement en France. Et nous voulons continuer à investir en France. »

Bébé d’Amour se rachète. Lauréate du Prix Zarkava (L) pour sa rentrée, Bébé d’Amour s’est ensuite classée 7e du Prix Allez France Longines (Gr3). La pouliche de Jean-Yves Artu s’est pleinement rachetée ce lundi et son entraîneur nous a expliqué : « Elle a déjà bien fait en bon terrain l'an passé, ce n'est donc pas une surprise, même si elle est meilleure en terrain lourd. L'autre jour, elle était en chaleur. Elle montre son vrai visage aujourd'hui. »

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/bateel.pdf

Le croisement de Poet’s Voice. Bateel, élevée par le cheikh Sultan bin Khalifa Al Nahyan, est la deuxième black type issue d’Attractive Crown (Chief’s Crown), deuxième des Pretty Poly Stakes (Gr2). La deuxième mère, Attirance (Crowned Prince), est gagnante de Listed en France et deuxième du Prix de Sandringham (Gr3). C’est une sœur d’Arokar (Akarad), lauréat du Prix Greffulhe (Gr2) et deuxième du Prix Lupin (Gr1). La troisième mère, Arosa (Silver Shark), fut gagnante de Groupe pour la casaque de la comtesse Batthyany. L’alliance d’une fille de Chief’s Crown (Danehill) avec Dubawi a aussi donné Poet’s Voice (Queen Elizabeth II Stakes, Gr1). Au sujet du croisement qui a donné Bateel, John Peter-Hoblyn nous avait expliqué en 2017 : « Bateel a été conçue en 2011. Dubawi était pour nous déjà l’un des meilleurs étalons en Europe, mais il était bien sûr beaucoup plus accessible qu’aujourd’hui. La mère était une jument très forte et le croisement avec cet étalon qui n’est pas très grand [officiellement 1,60m, ndlr] nous paraissait intéressant. La mère a été achetée aux États-Unis par Jean-Pierre de Gasté. Elle a depuis été exportée en Arabie Saoudite. »

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

BATEEL (F6)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Chief’s Crown

 

 

 

 

Six Crowns

 

Attractive Crown

 

 

 

 

 

Crowned Prince

 

 

Attirance

 

 

 

 

Arosa


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’08’’40

De 1.000m à 600m : 26’’14

De 600m à 400m : 12’’06

De 400m à 200m : 11’’84

De 200m à l’arrivée : 12’’44

Temps total : 2’10’’88