PRIX DE LA PLAINE DE FRANCE (CLASSE 2)  Spaday renoue avec la victoire

Courses / 02.05.2018

PRIX DE LA PLAINE DE FRANCE (CLASSE 2) Spaday renoue avec la victoire

CHANTILLY, MERCREDI

Lauréate de son maiden à 2ans, Spaday (Exceed and Excel) s’était ensuite essayée dans les Groupes, sans succès. À l’occasion du Prix de la Plaine de France (Classe 2), elle redescendait nettement de catégorie. Allante en début de course, la pouliche des Wertheimer & Frère s’est rapprochée en deuxième position, à trois quarts de longueur de l’animatrice, Okeeheelee (Dansili) pour passer devant les Grandes Écuries. Posée ensuite, Spaday a pris l’avantage sûrement dans les cent derniers mètres avant de l’emporter avec plus de marge que n’indique l’écart à l’arrivée (un peu moins de deux longueurs).

À revoir au niveau supérieur. Entraîneur de Spaday, Carlos Laffon-Parias nous a déclaré : « Cela ne s’était pas très bien passé en dernier lieu. Aujourd’hui, en redescendant de catégorie, c’était plus facile. Ce succès va lui donner du moral avant d’attaquer de nouveau le niveau supérieur. Elle vaut mieux qu’une course comme celle-là. » Wilderness Now (Kendargent) est venu en roue libre à l’entrée de la ligne droite et n’a été battu qu’après lutte par Spaday. Il a fini deuxième devant Moses (Dabirsim).

Le frère de Sofast. Élevée par Wertheimer & Frère, Spaday est une fille de l’australien Exceed and Excel (Danehill) qui va bientôt franchir la barre des 250 black types. 

Sa mère, Beautifix (Bering), défendait également les couleurs bleu et blanc sous l’entraînement Laffon-Parias. Elle s’était imposée dans le Prix de la Vallée d’Auge (L) et des Rêves d’Or (course A à l’époque). Sa fille semble avoir hérité de sa vitesse et de sa précocité. Beautifix a déjà donné trois black types, Sofast (Rock of Gibraltar), gagnant du Prix La Rochette (Gr3) et deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), Eyeful (Muhtathir), gagnante du Prix Coronation (L), et Spiritfix (Invincible Spirit), lauréate du Prix de Bonneval (L) et troisième du Prix de Meautry (Gr3). La troisième mère a donné Iron Mask (Danzig), lauréat du Singapore International Sprint (Gr1) et du Prix d'Arenberg (Gr3).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

 

Lomond

 

 

Patrona

 

 

 

 

Gladiolus

SPADAY (F3)

 

 

 

 

 

 

Arctic Tern

 

 

Bering

 

 

 

 

Beaune

 

Beautifix

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Beautimix

 

 

 

 

Raise a Beauty

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19’’35

1.000m à 600m : 22’’72

600m à 400m : 12’’39

400m à 200m : 12’’15

200m à l’arrivée : 12’’10

Temps total : 1’18’’71