Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE MONTRETOUT (LISTED) - Enlighted en mode sniper

Courses / 25.05.2018

PRIX DE MONTRETOUT (LISTED) - Enlighted en mode sniper

PRIX DE MONTRETOUT (LISTED)

Enlighted en mode sniper

Enlighted (Invincible Spirit) a fait preuve de maniabilité pour remporter le Prix de Montretout (L). Après avoir galopé côté corde à mi-peloton, elle s’est infiltrée entre Sun at Work (Areion) et Volfango (Dutch Art), alors que le tenant du titre, Wireless (Kentucky Dynamite), arrivait fort à l’extérieur. Enlighted a finalement conservé l’avantage, Wireless conclut deuxième à une tête. Archétype (Le Havre), qui a animé l’épreuve a conservé la troisième place, une encolure plus loin.

Un tête-à-tête féroce. Enlighted s’est montrée la plus forte face à Wireless. Déjà gagnante de Listed dans le Prix Coronation en fin d’année dernière, elle renoue avec le succès ce jeudi et fait dire à son entraîneur, Freddy Head : « Enlighted est une excellente pouliche, avec une vraie pointe de vitesse. Lorsqu’elle court à Saint-Cloud par exemple, nous la plaçons à l’arrière-garde et elle vient finir. Elle est bonne, tout simplement. Elle est déjà gagnante de Listed. Elle pourrait aller vers le Prix Bertrand du Breuil [Gr3, le 17 juin à Chantilly, ndlr]. La pouliche restait sur une mauvaise course, mais dans un terrain très lourd, où il fallait être fit. Cette course ne comptait pas. C’était la jument de classe de la course et, aujourd’hui, le poids était le seul hic.

Petite déception en revanche pour Volfango, cinquième. Vu en deuxième position à l’extérieur de l’animateur, il semblait prêt à lutter pour la victoire à l’entrée de la ligne droite, mais est resté là, concluant cinquième. Freddy Head a dit : « Concernant Volfango, il a beaucoup vu le jour. Il était mal placé dans les stalles, alors que c’est un poulain qu’il faut cacher. Mais nous ne voulions pas non plus qu’il soit monté trop loin. »

Revu à Royal Ascot ? Courageux, Archétype se hisse sur la troisième marche du podium, une encolure derrière. Alison Begley, représentante d’Highclere Thoroughbred Racing, nous a dit : « Il a fait une course formidable. C’est un poulain très courageux. Nous sommes ravis qu’il ait remporté son black-type aujourd’hui. Il pourrait aller à Royal Ascot, mais reviendra sûrement en France. »

Quant à Wireless, propriété de Leram SRO, il a tracé une belle fin de course, faisant même illusion pour la victoire, mais c’était sans compter sur le dernier coup de reins d’Enlighted. Il ne démérite pas du tout dans cette défaite.

Une fille de Flash Dance. Enlighted est une fille d’Invincible Spirit et de Flash Dance (Zamindar). Cette dernière avait été achetée 160.000 € aux ventes d’élevage Arqana de 2010, leader de la championne Goldikova (Anabaa). Flash Dance s’était classée deuxième du Prix Madame Jean Couturié (L), mais aussi troisième du Prix Coronation et Isola Bella (Ls). Enlighted est son deuxième produit à courir, et son premier gagnant.

C’est une petite-fille de Rêve de Reine (Lyphard), notamment deuxième du Prix Vanteaux (Gr3). Il s’agit de la famille de Roi de Rome (Time for a Change), gagnant du Prix de Guiche (Gr3), mais également de Riverqueen, vainqueur de la Poule d’Essai des Pouliches, du Grand Prix de Saint-Cloud et du Prix Saint-Alary (Grs1).

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

ENLIGHTED (F4)

Gone West

Zamindar

Zaizafon

Flash Dance

Dehere

Resquilleuse

Rêve de Reine

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’98

1.000m à 600m : 23’’56

600m à 400m : 12’’60

400m à 200m : 11’’37

200m à l’arrivée : 11’’94

Temps total : 1’38’’85