Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE PONTARMÉ (LISTED) - Comme un galop du matin pour Mer et Nuages

Courses / 25.05.2018

PRIX DE PONTARMÉ (LISTED) - Comme un galop du matin pour Mer et Nuages

PRIX DE PONTARMÉ (LISTED)

Comme un galop du matin pour Mer et Nuages 

Nouveau représentant de la casaque Godolphin, Mer et Nuages (Lope de Vega) s’est imposé d’emblée pour son nouveau propriétaire dans le Prix de Pontarmé (L) à ParisLongchamp, jeudi soir. Son entourage n’a pas dû beaucoup trembler… Sauf derrière les stalles où le poulain a fait quelques difficultés pour rentrer !

Le pensionnaire d’André Fabre a galopé en dernière position d’un petit peloton emmené par Corsen (Cape Cross) à un rythme peu soutenu. Il s’est imposé en se jouant de ses adversaires. Il a passé en revue ses rivaux sans une seule sollicitation de son jockey et a passé le poteau en tête, avec deux longueurs d’avance sur Kodiak West (Kodiac). Corsen (Cape Cross), autre représentant Godolphin conclut troisième, non loin de la deuxième.

Les options restent ouvertes. Mer et Nuages venait de laisser une grosse impression dans le Prix Machado (Classe 1) et confirme tout son potentiel ce jeudi. Lisa-Jane Graffard nous a dit : « C’est super. C’est un cheval de grande qualité. Il confirme ce qu’il a déjà pu montrer dans le passé. Il a une très bonne accélération sur 1.600m. Le Prix Paul de Moussac (Gr3) et le Prix Jean Prat (Gr1) sont les courses définies pour le moment, mais toutes les options restent ouvertes pour Mer et Nuages. » Le poulain reste invaincu en 2018 et monte de catégorie avec succès. Quant à Corsen, autre représentant Godolphin et pensionnaire d’André Fabre, il a animé la course et a bien fini. Monté par Amélie Foulon, il s’est avoué vaincu pour la deuxième place sur le poteau.

En plein progrès. Kodiak West, la pouliche de Javier Maldonado Trinchant, n’a pas été très heureuse au moment du démarrage dans la phase finale. En effet, elle a été un peu gênée par Mer et Nuages. Elle s’est cependant bien rééquilibrée ensuite et a tracé une fin de course plaisante. Mauricio Delcher-Sanchez, entraîneur de Kodiak West, a expliqué : « Elle court très bien, d’autant plus qu’il y a eu un petit incident au moment du démarrage. Elle se retrouve complètement bloquée et perd des longueurs, puis passe dernière. Elle n’arrête pas de progresser. C’est un lot petit en quantité, mais un très bon lot et le gagnant est un champion. Nous ne savons pas encore pour la suite. Nous allons étudier le programme et lui trouver une course sur 1.600m. » Kodiak West venait de remporter le Gran Premio Valderas (A) à Madrid, l’équivalent de la Poule d’Essai des Pouliches locale.

Le neveu de deux stayers de Groupe. Élevé par l’écurie Pérégrine, Mer et Nuages est un fils de Lope de Vega, étalon à Ballylinch Stud, et de Mahnaz (Dansili), deuxième du Prix Belle de Nuit (L). C’est le premier produit de sa mère. Sa deuxième mère, Minaccia (Platini), a remporté deux Listeds en Allemagne. Elle a donné Macleya (Winged Love), lauréate des Prix de Pomone (Gr2) et Allez France (Gr3), deuxième du Prix Royal-Oak (Gr1), Montclair (Montjeu), gagnant du Prix de Barbeville (Gr3), et Macassar (Tertullian), deuxième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). C’est la souche de Majoritat, lauréate du Preis der Diana (Gr2).

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Lope de Vega

Vettori

Lady Vettori

Lady Golconda

MER ET NUAGES (M3)

Danehill

Dansili

Hasili

Mahnaz

Platini

Minaccia

Maji

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41’’69

1.000m à 600m : 24’’51

600m à 400m : 12’’97

400m à 200m : 11’’36

200m à l’arrivée : 11’’70

Temps total : 1’42’’23